Strip : Petit réquisitoire contre l'Humanité

Pour discuter sur le nouveau strip, ou sur les plus anciens, c'est ici
Répondre
Brawne Lamia
Etoile en éveil
Etoile en éveil

Re: Strip : Petit réquisitoire contre l'Humanité

Message par Brawne Lamia » 18 janv. 2012, 16:33

Canas Naesala, je te remercie : tu m'épargnes la rédaction d'un long message probablement inutile et qui aurait poursuivi une discussion devenue stérile. Et je plussoie ton message de tous mes doigts. (après, pour le théorème d'incomplétude de Gödel, je crois que ça s'applique aux mathématiques, mais s'appliquant à la matière réputée la plus "démontrable" on peut sans doute extrapoler le principe aux autres)
Boah, je ne trouve pas qu'on s'éloigne tellement du sujet de base, après... Mais bon, perso, j'ai la flemme de continuer de toute façon ! ><
Le blog qui fait rire les oiseaux et chanter les abeilles : www.enfants-avalon.com/gie
Le site qui fait frire les oiseux et tancher les ablettes : www.enfants-avalon.com

DON

Message par DON » 18 janv. 2012, 16:49

Ça me va ^^ de tout façon nous avions attend le point Godwin avec :
Canas Naesala a écrit :
DON a écrit :Le relativisme aurait empêché bien des conflits, je pense.
Tiré du Wikiberal (sujet = Relativisme) :
"Le relativisme poussé à l'extrême aboutit ainsi au nihilisme et au totalitarisme :

C'est une attitude de fanatiques bornés, qui ne peuvent imaginer que quelqu'un puisse être plus raisonnable ou plus intelligent qu'eux-mêmes. (Ludwig von Mises) "
http://scenaria.over-blog.com/

Canas Naesala

Message par Canas Naesala » 18 janv. 2012, 18:54

Brawne Lamia a écrit :(après, pour le théorème d'incomplétude de Gödel, je crois que ça s'applique aux mathématiques, mais s'appliquant à la matière réputée la plus "démontrable" on peut sans doute extrapoler le principe aux autres)
Wikipédia a écrit :Les théorèmes d'incomplétude de Gödel sont deux théorèmes célèbres de logique mathématique, démontrés par Kurt Gödel en 1931 dans son article Über formal unentscheidbare Sätze der Principia Mathematica und verwandter Systeme (en) « Sur les propositions formellement indécidables des Principia Mathematica et des systèmes apparentés »).
Sachant que la physique classique découle en bonne partie des maths...

Bref! retour au sujet :
Kyuuki a écrit :Je pense pas qu'il aime les conflits mais préfère imposer sa façon de voir les choses et qu'il n'y ai pas d'autre façon [hell]
Donc l'être humain préfère la suprématie que l'entente mutuelle, et ceci a engendré les guerres que le monde a pu connaitre.

Uniquement parce que l'être humain pense à lui d'abord et aux autres ensuite (sauf rare cas particulier)...
De par ma magie noire
De par mes ténèbres
Je vous verrais choir
Vers un destin funèbre

Elfe-avariel
Etoile filante
Etoile filante

Message par Elfe-avariel » 19 janv. 2012, 22:44

DON a écrit :
Brawne Lamia a écrit : Un relativisme raisonnable, oui. Un relativisme extrême quant à lui ne mène nulle part, ou peut mener au pire, et justement à des conflits parce que tu laisses précisément des thèses dangereuses s'installer. C'est comme le relativisme culturel (genre celui d'Eric Zemmour) qui voudrait qu'exciser les petites filles ou couper la main des voleurs, ce n'est pas grave, parce que... bah c'est dans leur culture, hein. Les Droits de l'Homme, c'est notre "culture", donc les humains traités comme des chiens à l'autre bout du monde, on s'en fout ! (oula put****, je m'approche dangereusement du point Godwin, il est temps d'arrêter !)
On change de domaine la ^^ c'est pas plus mal, mais j'en reviens au même mot "vanité", car qui somme nous pour juger une autre culture ? C'est à un peuple je choisir ses actions et non au peuple voisin. Tu utilise des exemples qui me font horreur également mais je ne condamne pas ("ne juge pas si tu ne veux pas être jugé") et je n'approuve pas. Quand un peuple veux changer, c'est à lui de se revoler contre son système et non a nous de le faire.
Brawne Lamia a écrit :Ah bah, les créationnistes sont complètement d'accord avec toi. Faudrait enseigner la création de la Terre en six jours à l'école, ça c'est sûr !

Je n'irai pas leur parler de mes croyances mais de ce que la science sait aujourd'hui. (que la terre n'a pas été en six jours, par exemple, et ce quoi qu'ils pensent) et que le religieux n'a pas à dicter les thèses scientifiques, qui se fondent sur une méthodologie bien précise.
Un Dieu omniscient et omnipotent peut par définition tout faire, donc la création du monde en 6jours pourquoi pas ? Pour l'enseignement on en revient au choix des peuples.
Brawne Lamia a écrit :Tu as des exemples de rétrogradations théoriques en science ? Moi, là, comme ça, je n'en vois pas. Il y en a certainement eu, mais concernant des détails si minces et corrigés si rapidement que la public n'en a certainement jamais entendu parler.
J'en est pas en tête là (j'écris sur mon iPhone au taf) mais regarde le sketch Astier sur les théories quantique, c'est très drôle et très vrai. -_^
C'est drôle, mais j'ai pensé au même sketch :D (pour ceux qui ne connaissent pas : http://www.dailymotion.com/video/x8zx54 ... quanti_fun)

D'autre part... c'est fou tous les mots compliqués (faisant un malheur au scrabble) que vous employez... mais ce qui me fait le plus peur... c'est que je les connais ^^;

Après je pense que l'Homme à l'échelle individuelle sait que toute l'humanité est condamnée, mais plutôt que de tenter de perdre son argent et son énergie à éviter cela, il préfère profiter de sa courte existence, en abandonnant le relais à d'autres personnes, car il voudra également endoctriner ses enfants avec le même état d'esprit.

C'est vrai que l'humanité me déçoit souvent mais en restant objectif, on constate qu'il vaudrait mieux qu'elle apprenne à réguler sa population, à l'instar des animaux qui eux le font instinctivement (qu'on qualifie d'inférieur _ inférieur en quoi? En tout? Impossible! Il y a toujours quelqu'un de meilleur dans un domaine que nous).

Finalement oui, Maliki a raison : les humains sont des animaux. Car comme des rats ils réagissent en castes (dominants, dominés, souffre-douleurs et plus rarement indépendants). Sans parler de la haine et la moquerie qui sont communicatives dès qu'un groupe dépasse 2 individus... [mascotte]

Par contre je ne suis pas d'accord sur le fait qu'un humain est moche (c'est vrai, les elfes sont plus jolis mais ça dépends des espèces... je m'égare) : une statue grecque d'un homme ou la photo d'un nu féminin sont selon moi deux choses très agréables à regarder. [lady]
Choisir c'est renoncer. (André Gide)
Une grande expérience entraîne une grande tristesse. Augmenter sa connaissance, c’est augmenter sa souffrance. (L'Ecclésiaste Chapitre 1 Verset 18)
Qui aime ses lunettes ménage sa monture. (Francis Blanche)

Canas Naesala

Message par Canas Naesala » 20 janv. 2012, 19:38

Elfe-avariel a écrit :Par contre je ne suis pas d'accord sur le fait qu'un humain est moche (c'est vrai, les elfes sont plus jolis mais ça dépends des espèces... je m'égare) : une statue grecque d'un homme ou la photo d'un nu féminin sont selon moi deux choses très agréables à regarder. [lady]
Je me répète :p
« La beauté est dans les yeux de celui qui regarde. »
de Oscar Wilde
De par ma magie noire
De par mes ténèbres
Je vous verrais choir
Vers un destin funèbre

Elfe-avariel
Etoile filante
Etoile filante

Message par Elfe-avariel » 20 janv. 2012, 22:01

C'est bien vrai, c'est tellement subjectif finalement... Du coup j'ajouterai ceci :
"Le beau est toujours bizarre" (Baudelaire)
Une grande expérience entraîne une grande tristesse. Augmenter sa connaissance, c’est augmenter sa souffrance. (L'Ecclésiaste Chapitre 1 Verset 18)

baka

Message par baka » 17 févr. 2012, 13:40

C'est bien mais il a fallut m'armer de volonté pour lire ce strip. J'aurais conseillée un fond plus coloré pour attirer l'oeil sur ce "strip-roman" [electro]
Les poses sont très bien réussies!!! [lady] [jean_edern]
Qui connais les pullips? Moi oui... c'est ma passion! ;)

Matemoonka

Message par Matemoonka » 17 févr. 2012, 14:30

C'est peut-être justement fait pour attirer l’œil vers le texte, la plupart des dessins n'étant là que pour l'appuyer.
Le plus fort des ennemis, peut se glisser dans la peau du meilleur des amis.

Gnik

Message par Gnik » 20 juin 2012, 01:16

Ça fait une éternité que je suis fan de Maliki, mais là, c'est plus fort que tout, c'est trop ce que je pense. Je considère ce billet comme un aboutissement. À vrai dire, je n'en ai rien à caler de la Japan Expo et de tous les cosplays qui vont avec. Le personnage Maliki a un look manga, mais l'esprit des billets de Souillon est le plus souvent très européen, dans sa sensibilité. Comme Souillon, je crois aussi que l'humanité est dans un cul de sac évolutif, je crois aussi que l'humain n'est pas à même de jouer son rôle dans l'écosystème, tout simplement parce qu'il n'en a plus.

Je considère ce billet comme relevant du joyeux désespoir. ;)

inespie

Message par inespie » 31 juil. 2012, 02:39

Objection !

Je pense que l'humanité a TOUJOURS été dans un cul de sac écologique, ou limité jusqu'alors en tant qu’animal a un charognard vivant en groupe, et assez mal foutu. y'a pas trente six raison pour laquelle l'homme est omnivore.
Pas qu'il était destiné a dominer le monde bien sur, mais qu'il avait du mal a se nourrir en étant uniquement herbivore ou carnivore. donc charognard et mangeur de "tout ce qu'il peut trouver "

Donc j'ai envie de dire qu'on pars pas de grand chose.

En plus, il n'a aucun Instinct et juste quelques réflexes basiques, ce qui fait de lui un animal complétement inadapté,mais qui lui permet et l'oblige a fairedes Choix. Cet handicap, il l'a amélioré avec l’évolution en acquérant ce qu'on appelle intelligence, de quoi decider plus vite, et en perdant le peu d'instinct qui lui restait.

Physiquement il est moyennement rapide mais très endurant. Il y a très peu d’animaux qui peuvent courir sans s’arrêter pendant plusieurs heures. un guépard, ca sprinte bien son 100m a toute vitesse, mais sa risque pas de juste "courir" sur 2 km, l'homme si.
Pourquoi ? Les poils. la fourrure ! essayer de courir sous le soleil avec la combi de ski ! Donc pour moi, l'absence de poil est pas une mauvaise chose. hormis sur la tete. il faut protéger le cerveau d'une surchauffe du au soleil, c'est fragile et important le cerveau. Entre les jambes aussi, sa évite qu'il y'ai trop de frottement et d’irritation pendant l'acte. Et y va pas s'en priver l'animal, il a PAS de saison des chaleurs, c'est tout le temps ! donc sa devrait se multiplier assez vite pour compenser les pertes, sourtout quand on vois le temps que font les petits pour être indépendant.

Les mains, c'est un marteau quand c'est fermé, c'est un sac de tentacules parfait pour agripper quelque chose et grimper un arbre, et surtout, rentabiliser notre capacité a utiliser l’environnement ( = lancer des cailloux du haut de son arbres sur les sales bêtes, ou briser une noix. ) c'est ptet pas aussi joli qu'une pattes de chat avec ses griffes rétractable, mais c'est efficace. deux pattes toujours disponibles pour se defendre ou agir, quand les autres perdent en mobilité dès qu'ils font quelque chose avec leur pattes avant.
Moi, je trouve qu'un objet qui est fonctionnel est beau, et que la main est fonctionnel. Le pied moins, les trois petits doigts du millieux devraient être fusionés.

La station debout est un super coup de bluff de l'humain. La plupart des animaux ont peur des trucs plus gros qu'eux. Par exemples, les ours, quand ils essayent d'intimider, se mettent debout. Sa leur permet aussi de coller des baffes avec les griffes avec plus de portée.

Un problème, c'est qu'on a pas de queue. c'est pratique la queue, pour garder un équilibre, et en station debout on en aurait bien besoin.
Mais je me souvient pas de singe qui puisse rester longtemps debout et qui en ont. Les ours n’ont en pas non plus. il doit y avoir un problème avec j'imagine.

L'odorat humain pue. Mais s'il était puissant, notre vie actuelle serait plus merdique. Personne n'a envie de pouvoir sentir trois fois mieux dans le metro. Personne.

Donc au niveau physique et physiologique, je vois pas de problème. Rien que le fait qu'on ai un estomac qui supporte autant de type de nourritures me semble extraordinaire, on oublie vite que le chocolat est un poison pour la moitié des mammifères, et que le piment est un poisons, bactéricide et insecticide. C'est pour éviter les infection intestinale que la cuisine tropicales est a la base pimenté. Donc on mange du poison pour tuer les bactéries qui pourrait infester nos estomacs... L'alcool ? on boit un carburant inflamable, juste pour prouver qu'on peut, et parsqu'on "aime" la sensation de notre organisme quand il perd le controle face a ce poison !

Bon évidement, au niveau intellectuel et sociologique, il reste des choses a dire. Mais écologiquement on est passé d'un sous singe a un animal social qui peut potentiellement s'adapter a tout environnement propice aux autres mammifères ( et encore, c'est avant qu'on rajoute le progrès technique )

Luna Anarchy

Message par Luna Anarchy » 09 août 2015, 14:38

Je viens de m'inscrire juste pour pouvoir répondre sur ce forum. Cela fait des années maintenant que je te lis Maliki, bien que je ne m'inscrive que maintenant. Je t'avais découverte grâce à amie, qui avait trouvé que ton personnage lui faisait penser à moi. J'ai très vite adoré ton univers, et je suis très souvent d'accord avec tes pensées, ta vision du monde, etc.

À la base je voulais juste te dire que j'étais misanthrope comme toi, et que je comprenais parfaitement ton ressenti et ta vision de l'humanité, puisque j'ai globalement la même. Et en effet, être misanthrope, c'est pas un choix, et ce n'est pas la joie. Je te comprends quand tu dis que ça ne te fait pas plaisir d'être misanthrope, les gens ont parfois du mal à réaliser que c'est pénible.

Je voulais donc juste m'exprimer pour reprendre ce que tu as déjà dit, être misanthrope, ce n'est pas drôle. Et c'est très compliqué de faire comprendre aux autres que ce n'est pas contre eux personnellement, qu'on ne les méprise pas, qu'on ne se croit pas supérieur ou quoi que ce soit parce que l'on est misanthrope.

Bref, je suis avec toi Mali, continue à nous vendre du rêve et ton superbe travail, pour ma part je continue de te suivre et d'acheter le fruit de ton travail ! [lady]

Maliki
Tyran

Message par Maliki » 10 août 2015, 10:13

Merci Luna !
Eh oui, ce n'est pas facile d'être lucide sur la réalité de notre espèce, mais ça n'empêche pas de trouver des individus qui sortent du lot heureusement ;)

Bises

Elfe-avariel
Etoile filante
Etoile filante

Message par Elfe-avariel » 25 févr. 2016, 18:33

S'il faut actualiser ce strip, on peut remplacer "Naguy" par "Cyril Hanouna"... [deg]

Deretal

Message par Deretal » 09 oct. 2016, 20:47

Je profite du fait d'avoir enfin créé ce compte sur ce forum pour pouvoir commenter le sujet de ce strip :
Tout d'abord, je tiens à dire que je suis tout à fait d'accord avec tout ce qui y a été dit, et j'ai d'ailleurs été extrêmement surpris de voir quelqu'un posséder le même point de vue que moi sur la nature humaine. Étant moi même misanthrope, je sais que cela ne doit être facile à vivre tout les jours.
Ensuite, je tenais à dire que j'aimais beaucoup le style de ce strip (oui je sais, je suis un peu en retard pour faire cette remarque, d'autant plus que d'autres l'ont déjà faite avant moi, mais je rappelle que je viens seulement de me créer un compte sur ce forum - qui d'ailleurs est très bien ;D ).
Diviértete esperando la muerte

Chronos02

Message par Chronos02 » 08 août 2017, 01:33

Génial ce strip, une de vague de dramatisme glissant sur un océan de réalisme, la froideur de la reflexion mélée au violent rejet de la laideur, et surtout une pointe d'humour dans un triste constat

....ou pas en fait

L'espece humaine a 10 fois plus d'argument pour se justifier que d'accusation qu'on lui porte, et elle offre 100 fois plus de promesse que de menace. C'est une espece capable (ou bientot capable) d'égaler le travail de dame nature, mais en plus rapide, en plus efficace aussi, lorsque ce n'est pas le cas ce sont pour des raisons purements morale (ex avec la selection naturelle, il n'y aurait pas de soucis a pratiquer un eugnisme de masse, mais est-ce qu'elle telle efficacité est véritablement necessaire?)

Pour la chaine de l'évolution il y a en fait un dernier maillon,
Pour certains ils s'agit du transhumain, pour d'autres d'une nouvelles especes, entierement artificielle, dans les 2 cas ce sera plus qu'interessant a voir
L'humanité sera la première espece a décoder l'unives, et d'une certaine manière a le recreer
L'humanité sera la première espece a quitter la terre
L'humanité sera la seule espece a laisser a jamais sa marue dans l'univers

Bien sur qu'il y a quelques menus problème genre "construire des bombes capable de raser des regions entière" "laisser un seul mec gerer 50 millions de personne" "prendre n'importe quel abruti pour le pste" "lui filer les bombes citée plus haut"

Il est plus facile de critiquer que d'esperer, le chemin vers le but recherché est plus court

Répondre