Yohko a écrit:
@Zetetic : pour le barage là tu parles de ce qui est "le pire des scénario" pour un barrage ( rupture du barrage. ) Pour une centrale, "le pire scénario" n'a jamais eu lieu ( je cite ici encore Science et Vie. Le problème est que j'ai pas le numéro sous la main, je l'avais lu de passage. C'est aussi pour ça que mes chiffres viennent de wikipédia, j'ai pas les articles sous les yeux. N'empêche que je sais ce que j'ai lu. ) ---> sur une échelle de 1 à 6 Tchernobyl était niveau 5.
Il n'y a jamais eu de nibeau 6. QUand ça arrivera, tu penses que tu pourra ressortir le coup du barrage ? QUand y a un incident mineur, ou moyen sur un barrage, ça affecte qui ? Personne. Sur une centrale, une petite fuite et ça malmène déjà lourdement l'environnement immédiat. Je te dis pas que ce qui s'est passé au barrage c'est rien, c'est juste pas la même échelle.
Oui il s'agit du pire scénario pour un barrage, encore que tout dépende de la taille du barrage : Le
barrage de Banqiao, lui, a fait 26 000 morts directement, "145 000 autres durant les épidémies et la famine qui suivirent", détruit 5 M de bâtiments, etc. (Il a été reconstruit.) Le
barrage des Trois-Gorges, qui lui se porte bien, pourvu que ça dure, a noyé plusieurs millers de km² et a causé le déplacement de 1,5 M de personnes dès sa construction. En aval, il y a 75 M de personnes. (
source)
Alors si je comprends bien, pour le nucléaire, Tchernobyl n'était pas le cas le pire. Admettons. Ce cas le pire ne s'est donc jamais produit en ≥ 40 ans de nucléaire civil, y compris dans les conditions désastreuses des centrales de type Tchernobyl qui n'existent plus nulle part sur la planète. Je m'excuse de ne pas paniquer.
Yohko a écrit:
Et donc, pour les chiffres, je sais pas exactement ce qu'il fait corriger pour qu'ils soient valables. ( c'est du copier/coller, n'ayant pas de diplômes comme tu dis je pensais que ces chiffrs étaient justes. Je cherchais l'article de S&V sur le Net mais ils ne sont pas consultables en ligne. ) Néanmoins ( et la je cite encore S&V ) la Terre reçoit chaque heure en énergie solaire l'équivalent d'une année de consommation mondiale. C'était juste ça l'idée ( avec laquelle tu me sembles être d'accord. )
Enfin ça n'a juste pas de sens de dire que la France reçoit tant de TWh (sans autre précision). C'est ni vrai ni faux, ça n'a pas de sens, ou plus exactement aucun intérêt. Si tu n'as pas l'article sous les yeux, je pense que tu te souviens mal, et si tu l'as, que tu lis mal. Dans tous les cas il est normal que je relève l'erreur, car c'est d'une grande malhonnêteté que d'étayer une idée (bonne ou mauvaise) avec des chiffres faux, ou, à défaut, qu'on ne comprend pas soi-même, ce qui est ton cas si leur absurdité ne t'a pas sauté aux yeux.