Yohko a écrit:
@Zetetic : nan t'as touujours pas compris ce que j'essaye de dire depuis deux posts sur ces chiffres : je les ai copiés/collés. Ils ne sont pas de moi. Ils sont de Wikipédia. DOnc après tu peux me dire ce que tu veux j'y ai pas touché si ils veulent rien dire tant pis. [...] DOnc lâche-moi la grappe avec ça.
Si c'est copié-collé de Wikipédia, alors donne donc le lien, si tu veux que je te lâche la grappe, qu'est-ce que ça te coûte ?
Yohko a écrit:
DOnc effectivement lepire ne s'est jamais produit. S'il se produisait ( oui oui, 40 ans, des centrales vieillissantes, tout ça... Des incidents ou à chaque fois les scientifiques disent qu'on frôle la catastro^he, que c'est de la chance si ça n'a pas dégénéré... ( Suède, USA, etc... ) Excuses-moi de pas trouver ça rassurant...
Ouais enfin, si des gens disent qu'on "frôle la catastrophe", ça ne fait pas forcément référence à ton fameux niveau 6. Tchernobyl, c'était une catastrophe, Fukushima, on peut considérer ça comme une catastrophe, et avec des catastrophes comme Fukushima on comprends que le nucléaire se place bien dans les stats.
Yohko a écrit:
Enfin ton chiffre de 4000 vaut que dalle, les morts par irradiations sont impossibles à estimer, les pires estimations portent le chiffre à plusieurs centaines de milliers.
http://www.dissident-media.org/infonucl ... tions.htmlVoilà. Ca c'est pour l'incident niveau 5. Le 6 à ton avis ? T'imagines les chiffres ? C'est gros hein ?
Yohko a écrit:
Marrant ma source cite ausi l'OMS. Sauf que la mienne date de 2011. Pas 2005.
Pis elle est plus précise dans ses chiffres et ses sources.
Whatcha think ?
Plus précise ? Ta source en cite plein d'autres qui sont complètement contradictoires entre-elles sans préciser les différences de méthodologie qui permettraient d'en faire une synthèse, et mélange des chiffres significatifs et d'autres qui n'apportent rien en tant que tels. Par exemple, rien que dans la section 6 on lit qu'il y a eu 200 000 ou 800 000 (!) liquidateurs, parmis lesquels 20 ans plus tard 15 000 ou 60 000 ou 25 000 sont morts. Et combien sont morts d'un cancer provoqué par Tchernobyl ??? Youhou la précision.
Je ne sais pas d'où tu sors que ta source est de 2011, parce que ce n'est pas marqué dessus. Par contre sa référence à l'OMS est "Conférence OMS 1995". Ma source, elle, est de 2011, bien qu'elle utilise un rapport de l'OMS 2005. J'ai quand même cherché sur le site de l'OMS un truc plus récent et j'ai trouvé ça :
http://www.who.int/entity/ionizing_radiation/chernobyl/20110423_FAQs_Chernobyl.pdfÇa parle de 134 travailleurs ayant reçu une forte dose, et de 6 000 cancers de la tyroïde parmis la population dont seulement 15 ont été fatals. (Donc 150 morts en tout.) Le document évoque enfin une étude qui projette pour les 50 ans à venir 25 000 possibles cancers, dont 16 000 possiblement fatals, sur toute l'Europe, en conséquence de Tchernobyl.
Prendre cette spéculation pour argent comptant, voudrait dire multiplier par 4 le nombre de morts selon ma source, ou encore par 7,5 en comptant comme morts les cancers non mortels. On est toujours en-dessous de l'hydro (35 fois le nucléaire selon ma source).