(Réponse synthétique à Axaba et Yohko.)
Axaba a écrit:
Attention, l'échelle qui mesure les catastrophes nucléaires a 7 niveaux, et Tchernobyl et Fukushima ont toutes deux atteint le niveau 6.
Sur l'
échelle INES dont tu parles, Tchernobyl et Fukushima sont tous les deux au niveau 7. Yohko parle d'une autre échelle que je ne connais pas.
Yohko a écrit:
@Zetetic :
Tu veux le lien ? Tu sais pas faire un copier-coller toi ? Tiens.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Énergie_solaire ( et tu saurais trouver ton derrière avec tes deux mains et un GPS ? Pas sûr. )
Merci. Du coup j'en ai profité pour corriger (par le vide) l'article, c'est l'intérêt de Wikipédia, et ça me semble plus intelligent que de faire du copier-coller justement.
Yohko a écrit:
Pas précisé de 2011 ? "25 ans plus tard." Tu sais compter ?
Ok, j'avais pas fait gaffe.
Citation:
Selon Wladimir Tchertkoff qui a filmé la conférence de l'OMS à Kiev en 2001 (Cf. le documentaire "Controverses Nucléaires"): « L'estimation du nombre total des liquidateurs, appelés de toute l'Union Soviétique à construire le "sarcophage" et à décontaminer les territoires, varie entre 600 000 et 800 000 jeunes hommes
Et ce n'est pas parce que tous ces gens ont bossé là-bas qu'il vont tous avoir un cancer, et ceux qui ont un cancer, si c'est bien dû à Tcherno et pas au fait qu'il fument, c'est pas sûr qu'ils en meurent. C'est sûr qu'à coup d'approximations comme ça on a vite fait de l'atteindre le million.
Admettons que le rapport de l'OMS soit bidon. Le lien de Axaba donne une étude qui m'a l'air plus indépendante et pas trop fantaisiste qui évoque 30 000 - 60 000 morts. En espérant qu'elle n'ait pas été citée avec les pieds puisque le lien qu'ils donnent est mort. Rappelons que toutes ces morts ne se sont pas encore produites, ce sont principalement des prévisions. Hé bien même si on suppose que cette étude est encore trop bas et qu'on compte 100 000 morts pour Tchernobyl, devinez quoi : on est toujours en-dessous de l'hydroélectrique dans mon classement en nombre de morts par TWh.
Je rappelle pour Axaba que la contamination actuelle autour de Fukushima est de l'ordre de 20 mSv/an, ce qui est considéré comme à peu près habitable mais pas cultivable. Si la zone est évacuée, c'est surtout en attendant que la situation à la centrale soit stabilisée. À titre de comparaison, il y a en France des régions qui sont naturellement dans les 5 mSv/an (seulement 4 fois moins) et qui elles sont habitées et cultivées.