Brawne Lamia a écrit:
Un relativisme raisonnable, oui. Un relativisme extrême quant à lui ne mène nulle part, ou peut mener au pire, et justement à des conflits parce que tu laisses précisément des thèses dangereuses s'installer. C'est comme le relativisme culturel (genre celui d'Eric Zemmour) qui voudrait qu'exciser les petites filles ou couper la main des voleurs, ce n'est pas grave, parce que... bah c'est dans leur culture, hein. Les Droits de l'Homme, c'est notre "culture", donc les humains traités comme des chiens à l'autre bout du monde, on s'en fout ! (oula put****, je m'approche dangereusement du point Godwin, il est temps d'arrêter !)
On change de domaine la ^^ c'est pas plus mal, mais j'en reviens au même mot "vanité", car qui somme nous pour juger une autre culture ? C'est à un peuple je choisir ses actions et non au peuple voisin. Tu utilise des exemples qui me font horreur également mais je ne condamne pas ("ne juge pas si tu ne veux pas être jugé") et je n'approuve pas. Quand un peuple veux changer, c'est à lui de se revoler contre son système et non a nous de le faire.
Brawne Lamia a écrit:
Ah bah, les créationnistes sont complètement d'accord avec toi. Faudrait enseigner la création de la Terre en six jours à l'école, ça c'est sûr !
Je n'irai pas leur parler de mes croyances mais de ce que la science sait aujourd'hui. (que la terre n'a pas été en six jours, par exemple, et ce quoi qu'ils pensent) et que le religieux n'a pas à dicter les thèses scientifiques, qui se fondent sur une méthodologie bien précise.
Un Dieu omniscient et omnipotent peut par définition tout faire, donc la création du monde en 6jours pourquoi pas ? Pour l'enseignement on en revient au choix des peuples.
Brawne Lamia a écrit:
Tu as des exemples de rétrogradations théoriques en science ? Moi, là, comme ça, je n'en vois pas. Il y en a certainement eu, mais concernant des détails si minces et corrigés si rapidement que la public n'en a certainement jamais entendu parler.
J'en est pas en tête là (j'écris sur mon iPhone au taf) mais regarde le sketch Astier sur les théories quantique, c'est très drôle et très vrai. -_^