Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Lun Oct 10, 2011 6:33 am 

Bonjour à tous,
Voilà comme je me lance dans l'apprentissage du dessin, j'aurai voulu savoir s'il existait des livres nécessaires dans la compréhension de ce que l'on dessine.
Il va de soi que le plus important c'est de bosser, de bosser et encore bosser (j'ai bien compris le message Mali ;D ) mais comme m'a dit un ami dessinateur, l'essentiel c'est de penser proportion et que je comprenne exactement ce que je dessine et ne pas recopier le travail d'un bêtement.
Donc je pense qu'un livre d'anatomie humaine ne serait pas de trop mais connaissez vous d'autres livres tout aussi primordiaux?
Il existe également des livres pour dessiner dans un style dit manga mais il me semblait avoir entendu que ces livres n'aidaient pas à grand chose.
Petite question pour mali (si elle a le temps évidemment): tu avais fait un strip de ton arrivée chez Ankama et que tu te sentais petites par rapport à tes autres collègues (pour ne citer que XA) et donc tu étais motuivée à travailler encore plus dur. Le travail à cette époque n'a été dû qu'à du travail pratique (vu que tu avais acquise toute la théorie) où bien tu as réellement re étudier certaines livres pour peaufiner ton trait.

MessagePosté: Lun Oct 10, 2011 11:50 am 
Etoile naissante
Etoile naissante

ce livre : http://images.gibertjoseph.com/media/ca ... 4_1_75.jpg
il t'apprends à apprendre
il t'apprends à " voir " les choses

Par exemple : pour dessiner un oeuil, tu finiras par voir réellement comment sont les ombres et tout
et du coup, tu feras quelque chose de réaliste >> au lieu de faire quelque chose de synthétique comme un ovale avec un rond dedans ( le genre de dessin comme pour code de la route ) <<

> en fait il t'apprend à " oublier " ton cerveau gauche ( celui qui synthétise ) pour pouvoir dessiner l'ensemble de formes abstraites que forment un dessin fini .

Bon, ma façon d'expliquer n'est pas du tout convaincante, désolée xD

MessagePosté: Lun Oct 10, 2011 12:29 pm 

Je pense que c'est exactement ce que je cherchais.
Merci pour ton aide.

MessagePosté: Mar Oct 11, 2011 7:28 pm 

Localisation: en fait... personne n'a jamais vraiment sut où j'était...
ta photo me fais vraiment peur...

j'ai l'impression que tu vas me sauter dessus à tout moment...

pis la photo plus cette phrase : Je pense que c'est exactement ce que je cherchais. Merci pour ton aide.
ça fait pas bon ménage...

s'te plait.... change d'avatar...

j'ai peur... [deg]

MessagePosté: Mar Oct 11, 2011 10:20 pm 

Ne t'inquiète pas gaetan je ne mord pas, je suis pacifiste dans l'âme [lady]
Le personnage me servant d'avatar se nomme : Jim Profit.
C'est une série des années 90 qui est un peu l'ancêtre de Dexter que tu connais peut être.

Bref si vous connaissez d'autres livres que vous trouvez utile dans l'apprentissage du dessin voir même pour se perfectionner, n'hésitez pas à nous en parler.

Mais je n'oublie pas qu'il faut surtout aller au charbon.

MessagePosté: Mer Oct 12, 2011 4:45 am 
Supernova
Supernova

J'ai utilisé le même livre que Cilaos ! :) (qui m'est également utile en formation car le recours au dessin permet de comprendre plus facilement certains concepts)
Pour les règles anatomiques, on trouve un peu de tout et c'est biensûr très utile. Il m'arrive aussi de regarder des livres de musculation qui expliquent comment les muscles bougent. Pour les poses en modèles anatomiques : http://www.posemaniacs.com/ mais ça ne remplace pas l'étude anatomique.
J'ai plusieurs livres du genre "dessiner l'anatomie dans les comics", "l'anatomie des héros fantasy"... mais ces livres ne m'ont jamais été très utiles pour être franche -_-, ils t'apprennent plus les disproportions spécifiques à un type de dessin que les proportions :D

Après, c'est de l'entrainement et puis sur des problèmes ponctuels, par exemple de techniques, Internet est assez riche. Le "How to Art" d'Ankama est assez sympa pour voir des techniques de colo variées (et puis il y a un tutoriel de Maliki !). Puisque tu te lances dans l'apprentissage du dessin, il vaut mieux d'abord essayer de pratiquer un dessin réaliste pour entrainer l'oeil. Après, tu arrêteras le côté réaliste mais les proportions se maintiendront, sans quoi, le dessin ne te semblera pas harmonieux.

Désolée de ne pouvoir t'aider davantage. Peut-être que quelqu'un qui a fait une école d'Art pourra plus t'aider.

MessagePosté: Mer Oct 12, 2011 6:01 am 
Joyeuse organisatrice

Ce livre m'a l'air particulièrement intéressant en effet, je vais me le trouver. Après Sklé devrait peut-être faire un tour par là vu le nombre de bouquins qu'il a sur le sujet. Personnellement certains bouquins pour le dessin manga ou autre m'ont semblé bien faits mais uniquement quand ils se concentraient sur des particularités comme les vêtements. Après y'en a un sur les personnages eux-mêmes que j'ai trouvé nul pour ce qui est des persos (genre faites des yeux comme ça, voilà des modèles pour différents yeux, faites un nez pointu blablabla) mais qui avait un bon résumé sur les perspectives et les compositions à plusieurs personnages. Donc le conseil du jour, feuilleter attentivement avant de prendre (et en cas de doute, abstenez-vous d'acheter :p )!

Sinon je cherche plus en ce moment des livres sur la composition d'un dessin, les cadrages etc. Est-ce que quelqu'un en connait un?
On m'a aussi donner LA référence du livre sur la bande-dessinée -> le dernier dessin à mettre sur une page pour pousser le lecteur à tourner, l'illusion de l'action etc. Malheureusement je crois avoir perdu le papier -_- Est-ce que quelqu'un voit un livre dans le genre? (je reconnaîtrais le livre ou le titre)

MessagePosté: Mer Oct 12, 2011 6:27 am 

Je ne suis pas très callée sur le sujet, par contre Yuu Watase (l'auteur de Alice 19th entre-autre) avait fait un manga très sympa, en prenant pour sujet une lycéenne souhaitant démarrer sa première bd, et l'histoire était rythmé par les étapes, les conseils, des ficelles diverses et des points-clés à ne pas oublier, j'ai trouvé ça très sympathique pour une novice de la bd comme moi ! Ca s'appelle simplement "Dessinez le manga avec Yuu Watase", j'ai trouvé ça carrément plus abordable et sympa que la plupart des ouvrages sur le sujet.

À la septième fois, les murailles tombèrent."

MessagePosté: Jeu Oct 13, 2011 7:13 pm 

profit81 a écrit:
J'aurai voulu savoir s'il existait des livres nécessaires dans la compréhension de ce que l'on dessine.

Je dois être vraiment nouille j'ai beau me passer cette phrase en boucle dans la tête depuis 5 minutes je pige que dalle >_< Enfin bref, personnellement je suis plus tutoriels très spécifiques que bouquins qui taillent globalement dans le sujet d'une manière moins approfondis, cela dit, j'en connait certains qui sont plutôt bien fait et qui peuvent être source de bonheur pour qui sait fouiller:
Certains bouquins de la collections "le dessins de manga" http://pixhost.me/avaxhome/a7/21/001c21a7_medium.jpeg sont pas mal (par contre je déconseille le 8 "habiller filles et garçons" sur 130 pages, j'ai rien trouvé de bien intéressant, quelques pages a la limite ...)
J'ai trouvé celui la tres recemment http://pixhost.me/avaxhome/41/93/001b9341.jpeg qui a l'air pas mal a première vue
Celui la est sur la musculature http://pixhost.me/avaxhome/be/4f/000a4fbe_medium.jpeg il est chouette

Personnellement je me suis pas mal servis ... par défaut d'avoir autre chose, certes, des livre de médecine sur l'anatomie, des "3 suisses" etc etc ... Et une tripotée de tutos en tout genre (faut être prêt a chercher, faire des recoupements, et tester a tord a travers par contre)
Après, fraudais trouver des livres sur l'observation, un peu le même genre que celui qu'avais envoyé Cilaos

Tu aurais des précisions sur ce que tu cherche a dessiner ? Par ce que quand tu dis que tu veux apprendre a dessiner c'est aussi vaste que de dire que tu veux apprendre a faire de la musique.

MessagePosté: Jeu Oct 13, 2011 11:42 pm 

Tu as tout à fait raison pour ta dernière phrase donc voici plus de précision.
Mon principal but est avant tout de dessiner les histoires que j'imagine (sans trop le vouloir hélas ,mais c'est plus fort que moi). Donc en gros, mon but serait de faire un site internet où je pourrais publié mes créations régulièrement pour me forcer à avancer et donc à progresser (tout comme notre déesse rose).
Le but étant principalement de me pousser à matérialiser mes idées et moins de les faire lire (je sais ça à l'air paradoxal comme ça).
Quand j'étais au collège (ya plus de 15 ans), je souhaitais faire de la bande dessiné en développant les histoires que j'imaginais (surement toutes plus pourries les unes que les autres) mais à l'époque quand je me mettais au dessin un de mes amis était déjà à un autre niveau bien supérieur au miens et qui vous fait dire qu'il y a des gens avec le DON et d'autre NON.
Bref avec ce pote on a commencé à faire nos petites histoires au collège puis le temps passant où lui devient dessinateur PRO (d'ailleurs je vous conseille de lire la guerre des Sambre rien que pour le dessin
Image
) et moi continuant mes études scientifiques car trop peu confiant dans son imagination.
Mais bon comme j'ai une imagination débordante (ce qui ne veut pas dire qu'elles ne sont pas pourries) et que l'écriture de jeux de rôle ne me satisfais que trop peu, j'ai besoin de coucher tout ça sur du papier. Après si des personnes le lisent c'est une autre histoire.
Navré j'ai raconté ma life, mais j'espère de n'avoir pas été trop barbant. [zombi]

En tout cas j'ai reçu le livre sur l'apprentissage du dessin via le cerveau droit et les premières pages changent radicalement de ce que j'ai pût lire avant.

MessagePosté: Ven Oct 14, 2011 6:02 am 
Joyeuse organisatrice

A la limite, tu pourrais peut-être proposer dans une galerie quelques uns de tes scénarios si tu veux un premier avis sur les idées (ou si tu préfères par MP, je prendrai le temps de te lire).
Un petit conseil, commence par illustrées des histoire courtes. Ça te permettra d'une part de faire un projet de bout en bout dans ce style, d'autre part de commencer à avoir des pistes sur ce dont tu as réellement besoin pour t'améliorer (les cadrages par exemple) et ainsi tu lancera un cercle vertueux d'amélioration autour de projets qui pourront être de plus grande ampleur :)

MessagePosté: Ven Oct 14, 2011 6:56 am 

(Je me permet de passer en furtif pour confirmer que Sambre c'est de la bombe et qu'il faut se jeter dessus comme la misère sur le bas monde, Sambre rend la vie plus belle et les cheveux soyeux)

À la septième fois, les murailles tombèrent."

MessagePosté: Ven Oct 14, 2011 7:02 am 

Beaucoup de bons conseils.
C'est pour ça que même si les comics strips ont un peu usée maintenant le net, je pense que c'est une bonne méthode pour commencer et s'améliorer tout en apprenant à créer un story bord et trouver son style.

MessagePosté: Sam Oct 29, 2011 7:30 pm 

Pour ce intéressé par l'animation j'ai eu à noël il y a 2 ans un bouquin appelé "Techniques d'animation de Richard Williams", ce livre est peut-être un peu cher mais excellent (50€ environ) !
Si vous commencez l'animation ou même si vous vous débrouiller bien, je vous le conseille.

MessagePosté: Jeu Déc 22, 2011 3:38 pm 

Moi, le livre qui a révolutionné ma façon de dessiner c'est celui la:
Image

"Par de la le temps, au plus profond des ténèbres ;dans le cœur le vice en un rire macabre tourne et tourne...Mais mon regard se voile, peu importe ce que l'on pense de moi, comprendre ce monde ça ne m’intéresse pas." Bad Apple

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante