Je suis tombée sur ce que tu as dit Tanya, et en tant qu'étudiante à Cohl je voudrais rectifier quelques trucs

Pour le prix, il faut savoir qu'une école publique = c'est l'Etat qui paie la scolarité de l'étudiant. A ce jour, un étudiant aux Beaux-Arts coûte 15000 € par an à l'Etat. Dans le privé, c'est l'école qui paie, et cela revient à 8000€ en moyenne par an... à l'étudiant. Donc oui, c'est cher quand on est pas riche de base ou qu'on a pas déjà travaillé pour mettre de côté :/ C'est un investissement, mais qu'est-ce à côté du plaisir de dessiner all the day pour en faire un métier ?

Personnellement j'ai fait un big prêt à la banque, ça se fait, même si c'est pas rigolo de s'endetter d'avance. Il faut savoir que le remboursement se fait une fois la scolarité terminée, selon un contrat avec la banque pour rembourser une certaine somme par mois. Au lieu d'acheter une voiture ou une maison, vous achetez un bagage artistique !
Après pour l'école en elle-même, les locaux ne sont pas extraordinaires, mais suffisants pour bosser comme il faut (si c'était dans un palace, on paierait beaucoup plus cher ^^) et nous ne sommes pas fournis en matériel... à part quelques cours où on a besoin de matériaux spécifiques fournis par l'école, le reste on se l'achète soi-même. Par contre ce qui est vrai c'est qu'on des salles informatiques avec tous les logiciels nécessaires, et surtout une Association qui a monté cette année un atelier de sérigraphie, bientôt un atelier photo, et qui a depuis 4 ans une centrale d'achat perso pour commander du matos moins cher, et dispo sur place. Sans parler des jobs qu'elle propose toute l'année, y'a moyen d'amortir rapidement les frais engagés en matériel en réalisant une affiche, une fresque, des planches de BD etc...
Et pour l'écumage, c'est pas au trimestre, c'est tous les ans. Classement par notes, pas de secrets, pour progresser, il faut bosser (et dans toutes les matières). De mon exéprience, ceux qui partent, sont ceux qui ne sont pas motivés, ou qui ne bossent pas assez.
Enfin pour répondre à la question du topic, allez parler à des étudiants dans les écoles qui vous intéressent, ce sont les seuls qui vous donneront une véritable image de ce qu'il se passe dans leur école. Les programmes pédagogiques sont souvent alléchants vu qu'ils parlent de dessin

mais chaque école a un rythme de travail et une pédagogie différente, et il faut trouver celle qui vous convient.
Emile Cohl forme aux métiers du dessin, en passant par le jeu-vidéo, l'animation et l'édition. Elle est professionnalisante et met donc en pratique une pédagogie proche de la vie pro: les retards sont pénalisés, tout comme les meilleurs travaux sont exposés dans le couloir de l'école et en fin d'année lors d'une expo. Après c'est le contexte d'avoir des élèves passionnés et doués, et des profs qui pratiquent ce qu'ils enseignent qui fait que vous allez progresser. Et vous sortez avec un diplômme de "dessinateur-concepteur" option animation, multimédia ou édition, c'est un diplôme de niveau II reconnu par l'Etat, qui tend à être visé par l'Etat (c'est en cours). Cela dit, dans le milieu du dessin, c'est pas le diplôme qui compte, c'est le book

(sauf si vous voulez devenir prof).
En espérant que ça puisse vous aider ! Bon courage

Tanya a écrit:
J'ai un avis assez mitigé sur les écoles d'arts publique... car vu que c'est pour la plupart du temps des sortes de mini Fac, ( voir même aussi une section d'une FAC ) et bien tu as droit à des cours magistraux en amphi. Je ne trouve pas ça propice à l'apprentissage du dessin, on ose beaucoup moins poser des questions aux professeurs, le prof n'a d'ailleurs pas le temps de s'attarder sur toi car il a à côté encore au moins 30 élèves qui l'attendent. Je préfère encore certaine école privé comme Emile Cohl que j'ai déjà vu cité, au moins pour le prix, faut savoir que les locaux sont super, ils sont presque entièrement fourni en matériel mis à la disposition des élèves, et les élèves qui en sortent... c'est pas des manchots hein ! parce qu'il y a un écumage par trimestre.
Et puis bon si c'est question " je veux une école d'art de l'éducation nationale comme ça mon diplôme sera reconnu " c'est faux. Aucun diplôme d'art de dessinateur n'est reconnu. Il a autant de poids qu'un diplôme d'herboriste. Ce qu'il peut à la limite avoir c'est une reconnaissance de l'enseignement fourni aux élèves par l'État. ( enfin une preuve que l'Éducation nationale sait que cette école existe et approuve les cours ) En ce qui concerne pour un employeur, certes si l'on vient d'une école très renommé comme Les Gobelins, ça facilite les choses, mais généralement ce qui a le plus de poids quand même c'est le Book qu'on fournit à l'employeur. Il faut savoir qu'il y a de très très bon autodidacte, meilleur que ceux qui sortent d'école.