Besoin d'aide sur un logiciel de dessin?

Vous aimez dessiner et voulez présenter vos oeuvres ? Vous cherchez à vous améliorer ?
Cette rubrique est faite pour vous :) Les membres du forum viendront vous donner leurs conseils et répondront à toutes vos questions !
Jack The Ripper

Re: Besoin d'aide sur un logiciel de dessin?

Message par Jack The Ripper » 20 avr. 2016, 19:34

Merci :D

T'es toujours là pour m'aider ! :waah: Tu verras un jour je te ferais un super dessin de remerciement !

Manirian
Grand Scribe
Grand Scribe

Message par Manirian » 20 avr. 2016, 19:58

Avec plaisir ^^
Si vous voulez suivre mes avancées dans mes écrits parallèles et mes dessins, c'est ici : http://nooknook.deviantart.com/

Kaede Uruzumaki

Message par Kaede Uruzumaki » 20 avr. 2016, 20:25

Qu'est ce qu'on ferait sans Mani ? ^^
Qui suis-je ? Où vais-je ? Qu'est ce que la vie me réserve ?

Vous voulez que je vous dise honnêtement ?

Franchement, ça ne m'intéresse pas-du-tout ! :D

(Bah oui, moi j'ai pas de site cool où les gens peuvent voir mes œuvres d'arts ^^')

Arwen Angélis

Message par Arwen Angélis » 01 août 2016, 11:00

Bonjour bonjour ! :)
Je passe sur ce sujet afin de poser une question sur un logiciel qui est à la fois un logiciel de dessin et d'animation (Alors du coup je ne sais pas trop si le sujet est adapté...). Il s'agit d'OpenToonZ.
Je voulais simplement savoir si quelqu'un, sur le forum, a déjà eu à l'utiliser. J'ai déjà épluché plusieurs tutoriels (en Anglais et en Français)... mais je n'arrive pas à importer correctement les images scannées.

Après, cela reste mon premier contact "logiciel d'animation". :blbl: Si vous avez des astuces pour débuter, je suis preneuse ! ;)

Merci par avance !! ;D
Si vous avez du temps à tuer, ou que vous souhaitez en savoir plus sur mes écrits et dessins, c'est ici : http://maliki.com/forum/viewtopic.php?f=27&t=3106

Hayatte MADIkOx
Etoile naissante
Etoile naissante

Message par Hayatte MADIkOx » 01 août 2016, 23:03

Bonjour,

Pour ma pard j'aimerais beaucoup tenter les colo dans un style animé..L'ennui c'est que je n'arrive pas à obtenir un truc sans risquer de tout flouter..
j'ai essayer les tuto du net mais je trouve rien qui me plait :/

mon plus gros problèmes en fait c'est que je n'arrive pas à trouver une technique pour faire des zones "d’aplats" pour mes ombres et lumières "propres".
Soit sa donne un caca comme ça :
Image

Soit je surabuse de l'outil flou et sa donne cette bouille plastique dégeulasse.
Image

Vous avez des astuces pour créer ces zones propres et m'habituer a oublier l'outil flou..car j'en ai un peu marre d'avoir l'impression de pas ava,cer en colo digitale...Alors qu'en colo traditionel je fait beaucoup plus de progrés :/

Manirian
Grand Scribe
Grand Scribe

Message par Manirian » 02 août 2016, 01:02

Est-ce que tu pourrais préciser sur quel logiciel tu te trouves ?

Pour les aplats, en général y'a pas de mystère, il faut zoomer, utiliser l'outil pinceau pour les contours, puis utiliser ton outil de remplissage pour le centre (dans SAI et toshop, y'a un outil pour agrandir la sélection afin d'être sûr de ne pas avoir de pixels vides sur la zone limite entre la zone à remplir et le contour)

Pour le flou, je te propose de d'abord effectuer tes ombres et lumières en dur c'est à dire directement avec un outil pinceau et une seule couleur. Puis tu peux effectuer un dégradé sur l'ombre/lumière ainsi qu'un dégradé pour l'intégrer à la couleur de l'aplat de base. (tu peux également laisser avec juste 1 couleur d'aplats, 1 couleur d'ombre et 1 couleur de lumière dur pour un style cartoon plus facile à animer)
Si vous voulez suivre mes avancées dans mes écrits parallèles et mes dessins, c'est ici : http://nooknook.deviantart.com/

Eliade857

Message par Eliade857 » 02 août 2016, 01:06

Je sais que becky avait parlé de sa façon de faire les aplats pour la colo sans utiliser le lasso
De même que les ombres mais décidément ce soir je suis une quiche et je ne trouve pas o.o
J'éditerai le message

En ce qui concerne l'outil flou, il est vraiment à utiliser avec parcimonie, il y a plein de brush chouette avec lequel tu peux jouer avec la pression de ton stylet (je ne sais pas sur quel logiciel tu es mais il devrait en avoir)
Bientôt 21 décembre.
Nuit le plus longue, journée la plus courte.
Ex fin du monde.
Et bientôt 20 ans ewe

Ma page Facebook: https://www.facebook.com/pages/Laurianes-drawings/1434051623500773?ref=hl

Hayatte MADIkOx
Etoile naissante
Etoile naissante

Message par Hayatte MADIkOx » 02 août 2016, 22:11

Autant pour moi en logiciel sa dépend de sur quel support je passe.

Si c'est sur la surface pro 2 je passe sur manga studio (ou clip studio paint si vous préférez c'est les mêmes soft).
Et sur pc tour plutot sur paint tool sai et dés fois manga studio.Bien que hier soir j'ai ressentit des ralentis avec sai en coloriant parfois..Et je pense pas que sa viens de la config...je voit pas comment est ce qu'avec une gtx970 8go de ram et un core i5 comment est ce que le soft pourrais avoir des petit lag.

J'ai photoshop^mais je l'utilise que pour les retouches finales avec les niveau et les courbes ou pour faire certain arriére plan.

En tout cas merçi pour les conseils.Je vais tenter la technique du zoom et couleur brute sur mes bestioles.

Hayatte MADIkOx
Etoile naissante
Etoile naissante

Message par Hayatte MADIkOx » 21 nov. 2016, 23:35

Alors double post oui mais j'ai des question.

Tous d'abord question 1 la plus facile :
Est ce que des utilisateur du forum posséde une tablette intuos pro S ?

Si oui est ce que vous aussi depuis la derniére mise à jour avec le pilote (et même après une désintalation re instalation) vous rencontrez des problèmes sur paint tool sai ?
Par réactivité je sous entend :
temps de lag avant de tracer le trait.Il ne ce passe rien du tout puis 1 minute après on voit de gros trait pas net qui déborde.
Raccourcis avec les stylet qui ne ce font parfois plus.Avant quand je tourner le stylet pour faire gomme en allant coté gomme puis pointe pour revenir sur mon outil de tracés sa le fesait là non plus du tout.
Vous ne voyez pas le menu d'état de la batterie dans la barre d'icones d'état sur Windows.
Ces problèmes arrive aussi bien en Bluetooth que brancher en filaire.Et son t^rés pénalisant je ne peut pas finir mon dessin vu que j'ai à chaque fois ces soucis :/.

Autre détails si mon soucis n'est pas technique penser vous que sa peut venir du fait que ma tablette n'est pas dans sa boite et donc exposer a la poussiére et au froid de ma chambre (avec le courant d'air de la salle de bain et la chaudiére pourrie la température à la maison s"éléve à très bas..En hiver je bat des reccord de temprature sur mon pc qui en ^plein jeux gourmand à fond peut rester à 21° avec les ventillo qui touyrne à moins de 800 rotation par minute.

merçi pour vos réponse.

Cayu

Message par Cayu » 03 déc. 2016, 21:49

Bonsoir !

J'ai installé récemment Paint Tool SAI dans l'idée de refaire en numérique un dessin que j'ai fait sur papier et dont le but ultime serait de servir comme logo à imprimer sur des gobelets en plastique réutilisables.
Le truc, c'est que je n'ai jamais fait ça de ma vie, donc pour refaire le dessin en lui-même, avec un peu de pratique et un scan en fond je devrais obtenir un line correct (on verra... [z] ), mais j'ai surtout besoin de faire des cercles "parfaits" qui entourent le dessin du centre (un peu comme l'écusson Fëanor dans les goodies du Maliki Blog si vous voulez). Alors j'ai cherché sur internet, et je suis tombée sur une vidéo en anglais d'un gars qui, sur une feuille vectorielle (c'est ti comme ça qu'on dit ?), avec l'outil Curve, commence par un point et ensuite utilise une combinaison pour entraîner la rotation de la toile sans quitter son dessin pour finalement obtenir un cercle juste perfecto. Quelqu'un saurait me dire quelle est cette combinaison ? Ou si je dois la créer et dans ce cas comment ?

Sinon j'ai voulu tester la technique un peu plus 'de brute', en posant un objet rond sur ma mini tablette et en essayant d'en prendre le contour, juste pour voir, mais apparemment sur l'horizontal les mesures sont pas les mêmes, dans le sens où l'arc de cercle est bien circulaire sur les côtés gauche & droit, mais quand je passe mon stylet en bas et en haut, le trait s'allooonge jusqu'à dépasser de ma feuille (presque), et ça fait un beau petit ovale ...
Si quelqu'un à une solution je suis preneuse, désolée pour ma noobitude absolue dans ce domaine o_o

Ayumi
Poussière stellaire
Poussière stellaire

Message par Ayumi » 03 déc. 2016, 22:25

Il utilise très certainement une des fonctionnalité de sa tablette.
Certaines ont des sortes de molettes dessus ( comme le rond sur celle ci => https://us-store.wacom.com/UserFiles/Do ... se-2-g.jpg) Il suffit qu'il l'ai configuré pour que ça fasse une rotation et on est bon.
Je suis de retour, pour vous jouer de mauvais tour!

Cayu

Message par Cayu » 04 déc. 2016, 12:35

Ah, c'est possible aussi, merci pour ta réponse Ayumi ! (tellement rapide *-*) Mais du coup en réécoutant encore et encore sa phrase, c'est bien une touche clavier !
J'explique brièvement au cas où ça puisse être utile à quelqu'un d'autre :
- Créer un calque vectoriel
- Prendre l'outil Curve et sélectionner la taille de brosse voulue
- Cliquer une fois sur la toile puis presser la touche Suppr (au dessus de backspace sur mon clavier) puis re-cliquer sur la toile, Suppr, cliquer et ainsi de suite jusqu'à avoir fait le tour complet du cercle

Voilà :D

Hayatte MADIkOx
Etoile naissante
Etoile naissante

Message par Hayatte MADIkOx » 12 déc. 2016, 00:50

Sur sai il n'ya pas d'outil de selection circulaire et c'est un peu dommage.

Sur photshop ou Sketchbook pro il suffit soit d'utiliser le selecteur et maintenir la touche maj pour qu'il garde une taille de cercle et non pas ovale.
Spoot pour sketchbook prendre un outil spécifique et tracer ainsi.

Sur sai je pourrais te recommander que le brouillon a main lever puis prendre un calque vectoriel sur l'option souple et dessiner ton cercle avec :/

EDIT Bonjour est ce que vous aussi des fis sur paint tool sai et win10 vous rencontrez le soucis suivant à savoir :
Vous démarrez le pc.
brancher la tablette plus tard (intuos pro S pour moi)
Et une fois sur 3 quand vous allumer paint tool sai...Ce dernier ne reconais pas la tablette..C'est comme si vous dessiner à la souris.Les raccourics en retournant le stylet marche plus, ya plus de pression blabla.
Quitter le logiciel et l'ouvrir de nouveau ne marche pas...
Il faut absolument redémarrez le pc pour avoir tous qui marche -___-

C'est rageant parceque j'ai repris le boulot et je prend du retard sur un dessin qui me plait avec ces anneries donc si vous avez une astuce.

Répondre