Les critiques

Vous aimez dessiner et voulez présenter vos oeuvres ? Vous cherchez à vous améliorer ?
Cette rubrique est faite pour vous :) Les membres du forum viendront vous donner leurs conseils et répondront à toutes vos questions !
Répondre
Manirian
Grand Scribe
Grand Scribe

Les critiques

Message par Manirian » 24 mai 2015, 23:48

Bonjour à tous,

Je pense qu'il est important qu'on ait un lieu pour pouvoir parler des critiques des oeuvres que l'on présente. Pourquoi cela ? Afin de nous améliorer dans cette pratique qui avouons-le est complexe, de pouvoir échanger sur nos manières de le faire, de pouvoir en discuter si une critique vous gène ou vous plaît énormément mais aussi tout simplement parce que ça semble manquer un lieu de discussions à ce sujet :)

Personnellement j'ai fait beaucoup d'efforts pour améliorer ma méthode après que l'on m'ait fait des remarques sur mes critiques et je voulais vous donner quelques conseils. Je pense qu'il pourrait être chouette de se faire une petite liste des conseils qu'on aimerait donner à ceux qui critiquent et à ceux qui reçoivent les critiques afin que la critique soit agréable à entendre en plus d'être utile, alors si ça vous tente, on pourra enrichir et modifier ce premier message ;)

Conseils aux critiques :
  • Dire les points à revoir c'est bien, dire également les points positifs c'est encore mieux ! Essayez de trouver un équilibre pour que la personne à qui s'adresse la critique ne se sente pas attristée :)
  • Certaines personnes n'accepteront pas forcément bien vos critiques, demandez-leur gentiment s'il est possible d'en discuter afin de comprendre pourquoi cela leur a déplu. Il s'agit peut-être simplement d'une période difficile pour elles au niveau dessin !
  • N'hésitez pas à comparer l'oeuvre courante aux précédentes. Parfois l'oeuvre présentée à de nombreux problèmes mais marque tout de même une grande amélioration et un effort certain par rapport aux précédentes, alors n'hésitez pas à montrer que vous avez remarqué !
  • Le fond et la forme sont importants. Si vous souhaitez dire quelque chose, pensez à le dire de manière compréhensible et aimable. On peut vouloir donner un conseil et mal le formuler, si bien que la personne pourra mal le prendre. Imaginez-vous en face d'elle dans la vraie vie, ce que vous lui diriez, ça peut aider pour faire une formulation sympathique.
  • Pensez à lire les critiques précédentes afin de ne pas remettre une critique déjà faite afin d'éviter que le dessinateur se retrouve enterré sous les mêmes critiques (car ce n'est pas très agréable de se voir rabâcher la même chose ;) )
  • Si vous êtes dessinateur et que vous avez un peu de temps, une correction de dessin peut être très formatrice pour l'autre personne. Alors n'hésitez pas :)
Conseils à ceux qui reçoivent des critiques :
  • Avoir une galerie sous-entend que vous accepterez les critiques. Si jamais vous n'avez pas envie de recevoir des critiques, c'est votre droit. Pensez juste à l'indiquer dès le départ ;)
  • Si une critique vous blesse, n'hésitez pas à le dire gentiment à la personne en face, cela règle beaucoup de choses de simplement en parler.
  • Rappelez-vous que les critiques sont là pour vous aider. Si vous les envoyer bouler, ils arrêteront de vous aider et ce serait dommage, non ?
  • Il est difficile de se remettre en cause ou de toujours être capable d'accepter les critiques. Si vous avez un passage à vide, n'hésitez pas à en parler, les critiques s'adapteront et pourront aussi être là pour vous donner confiance en vous car elles auront vu les progrès que vous avez faits !
Voilà, j'espère que mes conseils vous sembleront utiles :)
Si vous voulez suivre mes avancées dans mes écrits parallèles et mes dessins, c'est ici : http://nooknook.deviantart.com/

Yasha
Poussière stellaire
Poussière stellaire

Re: Les critiques

Message par Yasha » 24 mai 2015, 23:53

Je suis tout à fait d'accord avec tout cela ! [dessin]
Pour ceux que ça intéresse il y a mon dA ici : http://yasha-obata.deviantart.com/

maitxu
Localisation : à l'heure où tu regardes ce message, peut-être que je suis à Bordeaux. PEUT-ÊTRE. ¤v¤

Message par maitxu » 25 mai 2015, 00:45

Mani, je t'aime. [lady]
J'espère que ça encouragera plus de personnes à laisser des critiques! Pour ma part, je le fais quand je le peux (c'est à dire rarement ^^"). Mais sachez que tout le monde a la possibilité de laisser une remarque constructive! Si vous avez la possibilité de voir, vous avez donc très probablement la capacité à prendre une distance critique sur ce que vous voyez. Regardez Luxy par exemple! Il écrit plus qu'il ne dessine et pourtant c'est un très bon critique! ;D
Je pense que la critique est une des grandes raisons de vivre de l'atelier créatif. ^^ Alors si vous vous en sentez capable, faites le vivre! \o/
Plein de bisous. ♥
=D
*souriez, vous êtes filmés*

https://maitxuu.wordpress.com/
http://maitxuu.deviantart.com/

Tanya
Etoile aveuglante
Etoile aveuglante

Message par Tanya » 25 mai 2015, 01:03

Notre voix de la sagesse a tout dit. ;D
http://meganenguyen.blogspot.fr/
Illustratrice amateur et animatrice d'ateliers dessin.
Brut de décoffrage level " HARD ".

Nanouk
Artiste méritant
Artiste méritant

Message par Nanouk » 25 mai 2015, 01:14

Très bonne idée de mettre tout ça par écrit :)

Becky
Tyran

Message par Becky » 25 mai 2015, 16:53

Ca fait plaisir ce genre de sujet ! Figure-toi que suite à la publication du nouveau strip, (mais qui nous démange depuis un bout), on a envie de faire un petit strip rapide un peu "coup de poings" sur le comportement de certains internautes vis-à-vis d'un travail qu'ils croient comme étant un dû. Je ne sais pas si je suis très claire, du coup j'aimerais rajouter quelques points que je trouve moi important (sans concertation avec Mali) :

Conseils aux critiques :
- Lorsque-vous pensez voir une erreur : vérifiez bien avant qu'elle n'a pas été déjà mentionnée plusieurs-fois. Il n'y a rien de plus agaçant que de se voir rabâcher plusieurs-fois la même chose, en général les fautes ne se corrigent pas à la minute (ni même à l'heure, rien ne presse !)
- Une critique peut être négative, mais aussi et surtout positive ! Souvent, des personnes ne font que relever les défauts, sans en souligner les points positifs (qu'ils pensent presque normal de ne pas dire ! Presque comme si la qualité était un dû et non le fruit d'un travail acharné !). Croyez-moi, quelque soit la quantité de messages de soutien, c'est le petit message "au fait j'ai vu ça..." qu'on va retenir, et je pense que c'est pour tout les "créateur d'oeuvres de l'esprit" (terme officiel).
- syndrome du "oui mais", indiqué par Mali :
"C'est le syndrome du "C'est super, mais..."
Comme on y est confrontés en permanence sur les réseaux, c'est rapidement décourageant. C'est comme montrer un dessin tout content à ses parents qui te répondent "c'est bien, mais ici t'a dépassé..."
Mais c'est à nous de nous blinder car on y coupera pas /)"

Les points suivants ne concernent que nous lorsqu'un strip ou une illu est publiée -du coup je ne sais pas si c'est le bon endroit, à vous de voir-
- Il arrive qu'une coquille se glisse dans le dessin, ou dans le texte. Certains se donnent à coeur joie lorsqu'il s'agit de les relever, comme une espèce de fierté personnelle. Nous sommes humains avant tout, et plutôt que de s'en venter en public, pourquoi ne pas simplement le mentionné en mp ? Des fois il ne s'agit même pas d'une erreur, mais une volonté de simplification, un choix graphique.
- Lorsqu'un strip est publié, il est en général encore tout chaud, et n'est pas passé par l'éditeur pour la correction. Un check-up est fait par lui et par nous par la suite, et il n'est pas rare que Mali revienne sur certaines pages pour corriger les petites imperfections. Demandez-vous avant de vous lancer dans une critique négative, est-ce que la faute empêche la lecture ? Est-elle vraiment grave ? Si non, ce n'est pas vraiment la peine de la relever. Il n'est pas rare de recevoir des messages du genre "oh mais à cette époque, cette voiture n'avait pas le capot à cet endroit-là" ou bien "c'est bizarre de tenir la béquille de cette façon" "tient, cet élément à légèrement changé de place". Croyez-nous, le temps qu'on passe (perd ?) à vérifier ce genre de détails est plus anxiogène qu'autre chose, c'est à devenir parano

Si vous suiviez What the Cut, il a réalisé une FAQ récemment intéressante sur la réaction de ses fans vis-à-vis son absence.
https://www.youtube.com/watch?v=thWGCFoSZys

Voilà voilà :)

Yasha
Poussière stellaire
Poussière stellaire

Message par Yasha » 25 mai 2015, 17:09

Je n'avais jamais remarqué ça en ce qui concerne les strips, et je me demande ou est l'intérêt, Maliki est une artiste confirmée, ce n'est pas comme si elle se fichait de ce qu'elle faisait et comme si elle n'avait pas le réflexe de vérifier son travail un maximum avant de le partager... Il faut toujours des gens pour allumer la mèche de toute façon [link]
Becky a écrit :Si vous suiviez What the Cut, il a réalisé une FAQ récemment intéressante sur la réaction de ses fans vis-à-vis son absence.
https://www.youtube.com/watch?v=thWGCFoSZys
Référence en or massif enroulée dans du saumon de Norvège fumé.
Pour ceux que ça intéresse il y a mon dA ici : http://yasha-obata.deviantart.com/

Manirian
Grand Scribe
Grand Scribe

Message par Manirian » 25 mai 2015, 17:18

Ah oui j'ai beaucoup aimé ce What the cut et j'avoue que quand je vois des gens rager contre l'absence de quelqu'un je trouve toujours ça déplacé. J'ai vu le phénomène contraire récemment, donc je suis contente de voir que ce n'est pas tout le temps ^^

J'ai ajouté le premier point que tu as relevé à la liste, Becky. J'ai l'impression que les deux autres rejoignent des deux là, qu'en penses-tu ?
Manirian a écrit :
  • Dire les points à revoir c'est bien, dire également les points positifs c'est encore mieux ! Essayez de trouver un équilibre pour que la personne à qui s'adresse la critique ne se sente pas attristée :)
  • Le fond et la forme sont importants. Si vous souhaitez dire quelque chose, pensez à le dire de manière compréhensible et aimable. On peut vouloir donner un conseil et mal le formuler, si bien que la personne pourra mal le prendre. Imaginez-vous en face d'elle dans la vraie vie, ce que vous lui diriez, ça peut aider pour faire une formulation sympathique.
Sinon pour le cas de Maliki, je ne sais pas si je suis bien située pour en parler. En fait je vois des erreurs dans les strips, mais je ne les remonte pas parce que je trouve que la qualité globale est excellente et que c'est presque impossible de ne faire aucune erreur. De plus je trouve le rythme de travail particulièrement impressionnant ainsi que les nombreuses améliorations que l'on voit toujours au fur et à mesure des strips. Pour moi, un artiste qui n'évolue plus, c'est ça qui serait triste et avec Maliki je n'ai jamais été déçue ^^
Si vous voulez suivre mes avancées dans mes écrits parallèles et mes dessins, c'est ici : http://nooknook.deviantart.com/

Becky
Tyran

Message par Becky » 25 mai 2015, 17:41

Il y a des points qui se ressemblent, ils sont dit à ma façon donc pas besoin de les rajouter en effet :p

Des erreurs on en fait tous, je suis contente que vous soyez assez attentifs pour les voir, et encore plus pour passer au-delà de ça et de profiter de ce qu'on vous donne plutôt que de pinailler sur des points sur lesquels on a envie parfois de dire "mais oui, et alors, est-ce que ce détail fait que le strip est mauvais ou bien ?!" C'est comme si à ton mariage on te disait "J'adore ta robe ! Par contre j'aurais vu le ruban en jaune..". Hey merci, tu sais où tu peux le mettre ton commentaire !

Ah j'oubliais, en dédicace il arrive que Mali dessine un perso d'une autre série, rapidement vu le temps, et bien oui, la mèche n'est pas du bon côté, ce personnage est droitier, il y a un détail qui manque sur la tenue, mais WHAT, c'est une réinterprétation d'un personnage avec pour modèle un aperçu sur smartphone ou tiré d'un porte clefs ! Ces détails ne sont PAS importants ! Enfin bref, ce n'est pas toujours facile de s'exposer à l'internet, surtout pour des gens comme nous vraiment sensible et à l'écoute du public (enfin je crois ?) ^^

Ayumi
Poussière stellaire
Poussière stellaire

Message par Ayumi » 25 mai 2015, 18:32

Pour ma part je faisais comme c'est dis en haut avant. Mais avant. Disons que je m'en suis pris tellement en pleine poire sur certaines groupes et forum que ça donne plus envie :/

Aller on vas refaire des efforts pour ici! èwé ( dès que j'aurais changer mon écran huhuhuhu)

Et pour troller sur ce qu'a dis Becky pour les dédicaSSe. NON PAS TAPER!! Dédicace!! xD
Nah mais attends hein? Ma Mali Alice il y a un truc de dentelle en moins!!

Je plaisante bien sur. Les gens on une dédicace ( t'as vue j'apprends ) GRATUITE. Le dessinateur prend du temps pour faire plaisir.
De plus il y a d'autres personne derrière. Faut penser que c'est déjà énorme. Et savoir être heureux avec ce qu'on a. ^^

J'aimerais ajouter que parfois je peu paraitre un peu brutasse. Faut pas hésiter à me le dire. Comme je l'ai dis plus haut je me suis endurcie avec le temps.
C'est pas pour autant que je vais me vexer si on me dis que je suis brute. Bon sauf si on me dis que je le suis pas assez pour me dire trois jours après que je le suis trop ==" ( faut pas me prendre pour une abrutie non plus. OUI JE PENSE AUX GENS SUR LES GROUPES FACEBOOK!! Je maudis les groupes de "dessin mangasse" désormais! )
Je suis de retour, pour vous jouer de mauvais tour!

Yasha
Poussière stellaire
Poussière stellaire

Message par Yasha » 25 mai 2015, 20:14

Manirian a écrit :Ah oui j'ai beaucoup aimé ce What the cut et j'avoue que quand je vois des gens rager contre l'absence de quelqu'un je trouve toujours ça déplacé.
Oui, on peut être déçu de ne pas avoir de nouvelles d'un YouTubeur (ou autres artistes d'ailleurs) dont on est fans mais de là à l'insulter... C'est contradictoire ! xD

Mais ça c'est l'effet internet : Personne ne sais qui je suis, ni ou j'habite, alors je dis tout ce que je pense, sans réfléchir, même si c'est idiot.

Luxy
Etoile aveuglante
Etoile aveuglante

Message par Luxy » 26 mai 2015, 23:04

Je me souviens, en commençant le judo, j'avais comme unique objectif de m'amuser. Puis, au fil des ans et des compétitions, cette envie s'est changée en une pure quête de victoire. Et cela me mettais dans un état de stress... Les compétitions devenaient des angoisses terribles.
Puis un jour, dans la voiture, mon père me voyant stressé de nouveau, m'a rappelé que le judo était un sport, donc un amusement. Je devais venir dans le but de m'amuser. Dès lors, je n'ai plus du tout stressé, et je m'amuse de nouveau [jean_edern] !

Je pense que c'est la même chose pour Maliki : ce n'est pas moi, ni les membres de ce forum ou ailleurs qui faisons Maliki, c'est elle et uniquement elle qui s'est créée. C'est elle qui a décidé de dessiner, pour son plaisir avant tout. A ce moment, elle n'a de compte à rendre qu'avec une seule personne, elle-même.
Nous, nous ne pourrions nous considérer que comme un proche : nous sommes là pour l'encourager, la soutenir, entretenir son amour du dessin ; et en aucun cas lui réclamer quoi que ce soit !

En tout cas, dis-toi que, malgré les quelques personnes n'ayant pas compris ça, il y a une immense masse silencieuse, inscrite sur aucun réseau social, qui eux l'ont compris, et te soutiennent à fond [lady] !

Becky
Tyran

Message par Becky » 26 mai 2015, 23:40

Merci pour ce joli message [lady]

salt
Etoile scintillante
Etoile scintillante

Message par salt » 27 mai 2015, 22:27

@Luxy: Ah! J'ai versé une larme Luxy! [sob] ahah :D non sérieusement, tu tapes dans le mile à chaque fois!
Merci d'avoir dit tout haut ce que la masse silencieuse pense tout bas [lady]
Courage Mali et Becky ;D
nioshkaa.tumblr.com
nioshkaa.deviantart.com

Ze-ELA

Message par Ze-ELA » 17 déc. 2015, 15:56

Je suis tout à fait d'accord , même si je suis une dessineuse (dessinatrice mais j'aime pas ce mot il me fait penser que je dessine mal) débutante j'aime pas que l'on me dise qu'il y a une erreur. C'est vrai quoi, Maliki passe plus de 2/3 de sa vie a essayer de se perfectionner et y'a tout le temps quelqu'un qui vient en disant : " Wai mé Maliki el a oublié de ... [z]" .Et pis c'est vrai maliki a beaucoup progressée depuis 11ans , quand je regarde ses premiers dessins je rigole (sans vouloir te vexer). Bon je veux aussi dire que je ne serais sûrement pas une bonne critique et que je m'excuse si j'ai dit des choses sensible (la communication c'est pas mon fort :3p ).
voilà voilà... [siffle]

Et bonne continuation ! ;D
Je dessine aussi bien qu'un poulpe ayant la gastro :blbl:

Répondre