|
Excellent ce strip ! Je me demande comment j'ai manqué de m'abonner (en RSS) à ce site depuis que j'ai adopté mon agrégateur de fils (récemment) et que j'accumule les blogs BD dedans. Pourtant je le connaissais, par deviantART je crois, et par les BD découvertes à la Fnac. Tout ça pour dire pourquoi je commente sur un strip de la semaine dernière.
Bref, non seulement c'est drôle, mais ça a encore plus de sel parce que le lendemain mon fils (5 ans) a, coïncidence, re-sorti la vieille console V-Smile et sa... tablette graphique (qui a, à vu de nez, une fabuleuse résolution de 320x200 avec un seul niveau de pression...). Je l'ai branchée, essayé de dessiner avec, mais c'est... primitif, en effet.
Bon, j'ai longtemps bavé sur les tablettes graphiques avant d'investir dans une (une simple Bamboo A5). Et en effet, si je pense avoir un niveau graphique, disons décent (rien à voir avec celui de notre hôte, bien sûr !), mes premiers dessins à la tablette graphique sont... calamiteux, il faut le dire. Maîtriser la pelle, euh, l'outil, qu'il soit informatique ou analogique (pinceau, plume, gouache...) ne se fait pas sans efforts, essais (ratés en général) et persévérance.
La remarque sur le "don" m'a amusé aussi, d'autant plus que Frédéric Peynet a fait une page humoristique sur le sujet il y a peu. Et d'après certains commentaires vus ici, c'est un agacement partagé.
Bon, personnellement, je pense que le talent existe : certains dessinateurs peuvent s'entraîner autant que d'autres, mais rester toujours en deçà d'autres. Vous pouvez appeler ça autrement : sens de l'observation et de la restitution, coordination œil/main, maîtrise de ses gestes, sens de la perspective, des proportions et des attitudes justes, voire élégantes... Bien sûr, quelqu'un avec ces qualités peut faire des dessins pas mal, mais sans travail régulier, et surtout sans passion (ou simple goût pour le dessin), il (ou elle) ne progressera pas, ou moins que quelqu'un de moins "doué" mais passionné et travailleur acharné. Bref, tout le monde n'est pas Zidanne, Picasso, Mozart ou Franquin... Mais on peut devenir un bon Peynet ou Maliki... Ou simplement s'éclater comme moi, même avec des résultats médiocres (mais j'ai la faiblesse de bien aimer ce que je produit, dessins mignons ou monstres (sensés être) effrayants), et pas assez de travail...
Wow, pour un premier message, c'est plutôt long, je doute que beaucoup de personnes soient arrivées jusqu'ici. Merci à elles ! :-D
|