Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 140 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: STRIP : Tablette graphique
MessagePosté: Lun Aoû 17, 2009 12:28 pm 

C'est marrant car j'ai le même problème avec mon chat chez moi, il faut toujours qu'il se mette entre ma palette graphique et l'écran. Je crois qu'il y a un instinct animal qui dure depuis des générations, je suis sûr que déjà à la préhistoire il y avait des chats qui se mettaient devant les hommes en train de peindre sur les murs.

MessagePosté: Jeu Sep 03, 2009 7:43 pm 

Excellent ce strip ! Je me demande comment j'ai manqué de m'abonner (en RSS) à ce site depuis que j'ai adopté mon agrégateur de fils (récemment) et que j'accumule les blogs BD dedans. Pourtant je le connaissais, par deviantART je crois, et par les BD découvertes à la Fnac. Tout ça pour dire pourquoi je commente sur un strip de la semaine dernière.

Bref, non seulement c'est drôle, mais ça a encore plus de sel parce que le lendemain mon fils (5 ans) a, coïncidence, re-sorti la vieille console V-Smile et sa... tablette graphique (qui a, à vu de nez, une fabuleuse résolution de 320x200 avec un seul niveau de pression...). Je l'ai branchée, essayé de dessiner avec, mais c'est... primitif, en effet.

Bon, j'ai longtemps bavé sur les tablettes graphiques avant d'investir dans une (une simple Bamboo A5). Et en effet, si je pense avoir un niveau graphique, disons décent (rien à voir avec celui de notre hôte, bien sûr !), mes premiers dessins à la tablette graphique sont... calamiteux, il faut le dire.
Maîtriser la pelle, euh, l'outil, qu'il soit informatique ou analogique (pinceau, plume, gouache...) ne se fait pas sans efforts, essais (ratés en général) et persévérance.

La remarque sur le "don" m'a amusé aussi, d'autant plus que Frédéric Peynet a fait une page humoristique sur le sujet il y a peu. Et d'après certains commentaires vus ici, c'est un agacement partagé.

Bon, personnellement, je pense que le talent existe : certains dessinateurs peuvent s'entraîner autant que d'autres, mais rester toujours en deçà d'autres. Vous pouvez appeler ça autrement : sens de l'observation et de la restitution, coordination œil/main, maîtrise de ses gestes, sens de la perspective, des proportions et des attitudes justes, voire élégantes...
Bien sûr, quelqu'un avec ces qualités peut faire des dessins pas mal, mais sans travail régulier, et surtout sans passion (ou simple goût pour le dessin), il (ou elle) ne progressera pas, ou moins que quelqu'un de moins "doué" mais passionné et travailleur acharné.
Bref, tout le monde n'est pas Zidanne, Picasso, Mozart ou Franquin... Mais on peut devenir un bon Peynet ou Maliki... Ou simplement s'éclater comme moi, même avec des résultats médiocres (mais j'ai la faiblesse de bien aimer ce que je produit, dessins mignons ou monstres (sensés être) effrayants), et pas assez de travail...

Wow, pour un premier message, c'est plutôt long, je doute que beaucoup de personnes soient arrivées jusqu'ici. Merci à elles ! :-D

MessagePosté: Sam Sep 05, 2009 11:32 am 

la tablette graphique pour les nuls bien trouver mdr :D

MessagePosté: Mar Sep 08, 2009 11:18 am 

Oula, ca a pas l'air simple, mais avec de l'entrainement ... ;D

MessagePosté: Mer Sep 30, 2009 7:33 pm 

J'adore la dernière case ! :D

MessagePosté: Dim Déc 27, 2009 5:33 pm 

Merci maintenant que je sais quoi acheter je pense que je vais m'en acheter une dans...atendez plus 10 sa fait 20 cents ..longtemps
oh fait, maliki tu est très jolie bronzée

MessagePosté: Lun Jan 04, 2010 11:22 pm 

J'suis bien d'accord, le don ça n'existe pas, seul le travail sérieux donne des résultats!

MessagePosté: Mar Jan 05, 2010 1:14 am 
Etoile naissante
Etoile naissante

J'ai trouvé récemment une bonne astuce pour contrer le coup du chat sur la tablette : met une chaise collée à la tienne, enfin comme tu en a 2, une chaise de chaque coté ( ...? ) >w< et ils se mettrons sagement dessus

Ma féline qui est ultra pot de colle à désormais sa chaise, et en est très contente

( après, tout les chats n'ont pas le même caractère meuh bon ... *tropico* )

MessagePosté: Ven Jan 08, 2010 6:57 pm 

Depuis peu je suis en possession d'une Wacom, commander sur le site même. l'attente pour la recevoir a étée une vraie torture. Je crois que cette attente m'a altéré la santée mentale et celà d'une manière irréversible.
Il est vrai que d'apprendre à l'utiliser une tablette, c'est vraiment déroutant. Il m'arrive encore de me surprendre à faire gissé le stylet comme une sourie. J'ai encore un peu de mal à me dire que la surface de la tablette doit être complétement utilisée. Trop l'habitude de la sourie. Heuresement je n'ai pas de chat.

MessagePosté: Jeu Fév 04, 2010 7:04 am 

C'est vrai que c'est assez génial ces gens qui te sortent des trucs du genre " c'est du matériel de pro, ça fait limite le boulot à leur place ". Moi personnellement c'est par rapport à la photographie que j'ai le droit à ce genre de remarques débiles >:O Mais j'ai trouvé une solution amusante : je laisse la personne essayer de faire aussi bien, et en général, à de rarissimes exceptions, elle prend une photo absolument horrible et me dit un truc du genre " mais avec un appareil photo NORMAL je l'aurais prise sans problème la photo, c'est votre truc qui est trop compliqué à utiliser "… Et là, en général, je me demande si les gens savent faire autre chose que critiquer. Je me demande si ça pourrait leur traverser la tête, ne serait-ce qu'une fois, de se demander si il n'y a pas un certain travail, une certaine passion, voire, QUI SAIT, des EFFORTS et un investissement CACHÉS dans ce qui ne ressemble pas, à leur yeux, à un travail, et n'a donc pas la pleine considération qui lui serait légitimes.
Non, je ne suis pas amer, pas du tout…

MessagePosté: Lun Aoû 30, 2010 11:17 am 

jen ai une , de tablette graphique ... d'ailleurs ta du t'entrainer longtemp parce que moi je galère encore et puis dans ce strip le style a bien évoluer et on dirais que maliki es bronzée , je me trompe ? ;D

MessagePosté: Dim Sep 26, 2010 11:43 pm 

D'accord avec le fait qu'il faux bosser dur pour bien savoir s'en servie ect mais entre la coloration papier et celle sur pc ya une mega difference et je prefere celle sur PC pour tout se qui est BD (Ben ouais je vois mal du Van Gogh en colo PC ... Il se couperait l'autre oreille !) Et puis faux pas s'enerver la pauvre dame ! Elle est pas dans la generation technologie du coup elle a tendance a croire que la technologie est capable de tout (si seulement !) u_u' Bon strip n'empeche =) Et pour les chats ben ... Ils sont trop chou !! XD Mais j'en ai pas donc je peux pas savoir se que sa fait mais j'imagine que si ils se couchent sur un de mes projet d'art ... Je rentre dans une colere folle genre catrina ... XD

MessagePosté: Lun Sep 27, 2010 7:45 pm 

fouaf sa fait un bail que je suis pas venu....bon je sais qu'on s'en fiche un peu mais fallait que sa sorte
bon bon bon....

trés beau dessin explicatif sur la tablette graphique (ta réussi a me convaincre de ne pas en acheter X])

sinon c'est vrai que le style a encore changé, c'est plus clean je trouve meme si je préferais la grosse vavache d'avant :x*pars loiiiiiiiiinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn*

enfin bref, content aussi de revoir goutgueule qui selon moi est devenu un personnage a par entière (je regarde ma page de navigation différemment depuis)

enfin bref !

jolie boulot même si c'est dommage que encore on pensera que le dessin c'est un don

ordi comme épée,internet comme bouclier

c'est sa la puissante du Geek (Gens Energetique Et kon)

voilà c'est dit !

MessagePosté: Dim Oct 10, 2010 8:34 pm 

Les équations à base de chats sont tout à fait véridiques. Prêts à tout pour être le centre du monde, ceux-là :evil: .

(ah, que je me souviens de ces 3 heures de programmations fichues en l'air par mon ex-chat s'étant jeté sur le clavier, provoquant par je ne sais quel hasard insidieux la fermeture de mon logiciel... A croire que mon chat connait Alt-F4 + "Voulez-vous enregistrer?" + Non T_T )

MessagePosté: Ven Jan 21, 2011 2:06 am 

Personnellement je pense qu'il faut déjà apprendre à dessiner (enfin perso je trouve que ça s'apprends pas vraiment) C'est une question de passion, d'envie, de détermination, de patience, de quelques conseils, et DE BEAUCOUP D'ENTRAINEMENT (J'en sais quelque chose et maintenant j'ai compris) :p
Sinon sympa le ptit spitch sur la tablette, quand je dessinerais comme une reine j'envisagerais peut- être d'inverstire là dedans et de donne du bonheur aux gamins qui surfent sur les blogs à la poursuite de rêves... :D
Bonne soirée

Lorsque ton chat miaule, ça veut pas forcément dire "dépêche toi de me donner à manger!" Pour moi c'est "Salut Rima! Bien dormit? On prends notre ptit déj' ensemble?" C'est infiniment plus doux, vous ne trouvez pas ? Rima :p

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 140 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10  Suivante