La phrase " l'Homme n'est plus adapté a sa fonction car il n'a plus de fonction dans la Nature " m'a particulièrement touchée, parce que tu as mis des mots sur une impression que j'ai depuis longtemps mais que je ne pouvais pas expliquer.
Cependant, je ne suis pas d'accord avec une chose : l'Homme est beau. Bien sûr, il n'est pas aussi gracieux que les félins (hormis Tropico

) ou que les cétacés, mais on ne peut pas nier le fait que l'Homme a une grâce (et de la graisse parfois) qui lui est propre. Tu dois comprendre ça, toi qui a fait du dessin ton métier...
Mais sinon, merci pour cette belle réflexion. Si j'étais prof de philo, et que tu répondais à un sujet sur le rapport entre l'Homme et son environnement, tu aurais eu au moins 18 ! (oui faut développer aussi les points positifs, sinon les profs de philo sont pas contents

). J'ai même un exemple pour illustrer ta théorie : l'Homme se croit si intelligent qu'il pense pouvoir mettre sur internet l'exo le plus simple du Bac de maths sans se faire choper ... moi je dis, pendons les par les orteils !
Bon, allez, fin du monologue ... Bonne semaine !