Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 72 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: STRIP : Irritation lexicale
MessagePosté: Mer Aoû 03, 2011 11:42 am 
Tyran

Image

MessagePosté: Mer Aoû 03, 2011 11:53 am 

Piqûre, je comprends, c'est quand même super bizarre, mais quel est le problème avec homoncule et équidistance? (Cf: le commentaire sous le strip) :)

MessagePosté: Mer Aoû 03, 2011 11:56 am 
Tyran

Homoncule est insupportable à dire, j'ai l'impression d'avoir la bouche pâteuse en le prononçant. Sans parler de toutes les images que ça évoque.
Et équidistance je sais pas, là c'est plutôt à entendre que c'est désagréable, comme des petites aiguilles dans les oreilles. Globalement tout ce qui commence par "équi" j'aime pas trop

MessagePosté: Mer Aoû 03, 2011 12:01 pm 

Je vais le noter dans un coin, pour être sûre que ces mots ne sortent jamais de ma bouche ici et pendant les dédicaces... o_o

MessagePosté: Mer Aoû 03, 2011 12:03 pm 

Maliki a écrit:
Homoncule est insupportable à dire, j'ai l'impression d'avoir la bouche pâteuse en le prononçant. Sans parler de toutes les images que ça évoque.
Et équidistance je sais pas, là c'est plutôt à entendre que c'est désagréable, comme des petites aiguilles dans les oreilles. Globalement tout ce qui commence par "équi" j'aime pas trop

Oh mon Dieu quel horreur ce mot.
En même temps, on ne l'utilise pas trop souvent, donc ça va.

(Juste mort de rire pour "Sans parler de toutes les images que ça évoque.")

MessagePosté: Mer Aoû 03, 2011 12:08 pm 

Oh...Deux strips en une semaine ! Ouais ! Ça c'est chouette !
C'est vrai que c'est bizarre comme mot, piqûre...Mais si y'a un accent circonflexe, c'est pour qu'on ne prononce pas "pikre", non ? Enfin, je viens d'y penser comme ça, et c'est moyennement fiable comme source, ma tête...
Mais homoncule, beeh ! C'est moche ! [deg]
En fait ces mots là, c'est comme "génoise"...

MessagePosté: Mer Aoû 03, 2011 12:24 pm 

J'aime ce genre de strip ! Je me sens moins seule dans mon combat contre certains mots...
Dans "équidistance" ce qui est énervant c'est surtout le [ékui-] alors qu'on devrait logiquement dire [éki-] comme dans "équivalent", non ?

(ouh comme ça fait longtemps que je n'avais plus posté sur ce forum... ^^; )

MessagePosté: Mer Aoû 03, 2011 12:24 pm 

Moi, dans le mot piqûre je n'aime ni le mot ni la définition...
Mais la langue française contient vraiment des mots étranges.
Un que j'aime pas c'est synecdoque. Et c'est assez énervant quand on est en littéraire et que la professeur le répète trente fois dans le cours.

Deux strips en une semaine ??? Le bonheur !!! :D

MessagePosté: Mer Aoû 03, 2011 12:31 pm 

Grande forme pour maliki qui nous offre notre dose de strip plus qu'on ne l'aurait espéré! j'aime [lady]

Pour ce qui est de piqûre, (comme on aime cette explication dans mon métier pour tout expliquer - grrrr), mais c'est historique.
L'accent circonflexe en français apparait quand l'usage a fait disparaitre des lettres, comme dans forêt, qui vient de forest (en vieux français). La règle pour écrire piqûre comme on le prononce serai d'écrire piquure (bouh que c'est laid aussi), la suppression du second u fait apparaitre l'accent (pouf, y en a toujours qui se sentent obligé de s'incruster partout).

Voila, c'était mon action culturelle du jour, m'en voulez pas...

[edit: non non, vous n'avez rien vu...]

MessagePosté: Mer Aoû 03, 2011 12:37 pm 

sauf que du lait, ça sort d'une vache. Dommage de faire une faute pareille dans un tel post :p

Intéressant de savoir d'où viennent ces fameux accents circonflexes qui ont été supprimés dans certains mots de la fameuse "nouvelle orthographe". Quelle idée =/

Personnellement y'a pas vraiment de mot que je n'aime pas. Juste certains anglissisme que je ne supporte pas.

MessagePosté: Mer Aoû 03, 2011 12:38 pm 

Mais qui peux aimer le mot piqûre ?
Réponse : personne ! (Surtout pas moi). ^^;

MessagePosté: Mer Aoû 03, 2011 12:40 pm 

Misou ton lait tu le bois chaud ou froid ?....

Compris je m'en vais, désolé ^^;

MessagePosté: Mer Aoû 03, 2011 12:44 pm 
Joyeuse organisatrice

[hell] équilatéral !
Bon je vais pas m'étaler sur les mots qu'on aime ou non, j'ai juste envie de dire que de nombreux mots, seulement par leur sonorité donne des information sur leur sens. Exemple "vite" et "lent" -> i : son piquant et rapide, en : son lent et traînant
Et j'aime beaucoup la réaction de Fang !

J'aime bien le mot piqûre, comme tous les mots il représente quelque chose, c'est ce qu'il représente en général que l'on aime pas, pas ce qu'il est ^^ Je trouve personnellement qu'il sonne bien. Ça pique et après on dit "uuurrrrg" d'où une piqûre (les leçons d’étymologie de Mani :p )

MessagePosté: Mer Aoû 03, 2011 1:14 pm 

Alors... *Met des lunnettes et une blouse pour faire plus sérieux*
"Piqûre" : ce mot est constitué du verbe piqué auquel on rajoute le suffixe -ure. Piquer est un mot dérivé du latin "pic", issu lui-même du mot "picus" (pic-vert).

"Homoncule" : du latin "homonculus" (comme dans Full Metal Alchemist ^^ ), diminutif du mot "homo" (homme, que l'on retrouve d'ailleurs dans Hommo sapiens).

"Equidistance" : emprunt du mot "aequidistans" (parallèle).

Et "Oigons" (Bon, vive wikitionnaire ^^ ) : Du latin populaire ūniōnem, accusatif de ūnio (chez Columelle : « sorte d'oignon qui n'a pas de caïeux »). On rattache unio à unus (« un ») parce qu'à la différence de l'ail, il a un tubercule unique. En Gaule du Nord, unionem a supplanté le latin classique caepa, conservé partout ailleurs (occitan, et catalan : ceba, espagnol : cebolla, italien cipolla, portugais cebola, roumain ceapă) ; voir ciboule, ciboulette, qui sont d’origine provençale.
En ancien français, le graphème -ign- notait le n palatal /ɲ/ : besoigne, estraigne (« étrange »), montaigne, etc. avant d’être simplifié en -gn-. Nous gardons trace de l’ancienne notation dans seigneur et dans oignon. Les rectifications orthographiques de 1990 recommandent d’écrire ognon sur le modèle de agneau ou de rogne.

Et voilà, j'espère que que ça vous a aidé. Euh, en passant moi aussi j'ai essayé de trouver des mots que j'aime, mais c'est chose vaine. Je n'arrive pas à scinder la définition du mot et son... esthétique ^^ Tu as bien de la chance Nymphe des Roses.

« L'Ombre est un pôle éblouissant de la Lumière. L'Ombre ne cherche pas à éclipser la Lumière, mais à la sculpter, la souligner, la mettre en relief. Sans le fusain de l'Ombre, la page serait vierge et nos regards aveugles. » Ismaël Mérindol.

MessagePosté: Mer Aoû 03, 2011 2:34 pm 
Etoile naissante
Etoile naissante

Moi ce qui me perturbe c'est le fait que toutes ( touTES ) les couleurs soient au masculin ( même le rose xD ) alors que, pourtant, on dit une couleur . ( Et tout ces mots féminins sans " e " a la fin, et inversement aussi .... Pas facile tout ça )

( au fait, c'est pas toi Mali qui ne supporte pas le mot " génoise " ? )

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 72 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante