|
Bonjour à tous ! ^^
En ce qui concerne les livres de dessin, perso, j'ai mes petites bibles à moi que je vous recommande vivement si vous voulez un jour travailler dans l'illustration :
- L'Anatomie pour l'Artiste (avec des superbes photos de nus dedans pour bien comprendre comment fonctionne le corps).
- Faire de la Bande Dessinée de Scott McCloud, qui est une BD explicative sur l'art de raconter une histoire en images découpées. Non seulement c'est intéressant mais en plus c'est rigolo, donc ça détend.
- L'Art Invisible, toujours de Scott McCloud. Cette fois-ci c'est l'explication de l'image. C'est donc très intéressant pour apprendre comment composer un dessin de manière à ce qu'il soit dynamique et intéressant.
- Technique d'Animation de Richard Williams. Déjà cité par Goldensoda, que je plussoie très fort (ce livre est génial). Alors oui, c'est un livre qui apprend, théoriquement, à faire des dessins animés. Mais il est excellent pour comprendre le mouvement et donc, l'appliquer sur un seul dessin. N'oublions pas que si les BD de Guarnido (Blask Sad) sont aussi dynamique, c'est en partie parce qu'il met son talent d'animateur à profit dans ses dessins.
Voilà. Ce ne sont pas des livres qui vous apprendront la technique et les proportions. A la rigueur, je vous déconseille même d'en acheter, en ce qui me concerne, j'en ai jamais trouvé de bons. Et puis sur internet, aujourd'hui, on peut trouver des tas de tutos très intéressants et gratuits. Et au final, le dessin, ça reste de l'observation. Donc dessinez ce que vous voyez, encore, encore, et encore. \o/
_________________ Si le contraire du radis, c'est le paradis, alors le contraire du paradis, c'est le radis. Donc l'enfer est un radis. Et comme d'après Sartre, l'enfer c'est les autres, et ben vous êtes tous des radis ! CQFD !
|