Souvent je ne réponds pas à ce genre de message en effet. En vieillissant, on commence à redouter la perte de temps et la sensation de déjà vu ne fait plus sourire. J'avoue, j'aime mieux les compliments, les câlins et les bisous que les attaques personnelles. Mais je vais faire un effort.
Résumons. Tu t'inscris sur un forum (et visiblement tu trouves ça pénible et aliénant), un forum que tu trouves détestable, qui parle d'une BD que tu trouves nulle lue par des gens qui aiment de la merde, écrite par une personne détestable pour... pour quelle raison en fait ?
a) Tu espères que je vais fermer boutique ou changer radicalement grâce à ton commentaire relativement méprisant (un presque point godwin au passage pour un premier post, c'est pas mal)
b) Tu n'as vraiment rien de spécial à faire alors gratuitement tu vas défoncer des trucs que tu n'aimes pas, ça défoule.
c) Tu as une rancune particulière envers moi ou ce que je représente OU tu appartiens à l'une des caricatures que je peux faire des cosplayers, des fans de manga, ou supporter (j'ai appartenu au moins à 2 de ces 3 là

)
Dans n'importe lequel de ces cas, je pense que tu perds un temps précieux.
Sur la question de l'orthographe, tu remarqueras que beaucoup de mes compatriotes ici sur ce forum s'expriment librement dans un français approximatif, et n'ont toujours pas été foudroyés sur place par mon puissant courroux. Moi-même, je fais des fautes. Peut-être pourrait-on en déduire que la règle du gueux contient une certaine dose d'humour et de second degrés, et ne s'applique que pour les cas relativement sévères ? (A ma connaissance on a eu qu'un seul cas avéré jusqu'à présent)
Quand à avoir des règles sur mon forum, oui j'avoue, j'en ai. Mais ici c'est un peu chez moi, une petite alvéole dans le vaste Internet indomptable, et même si j'adore marcher chez moi sur mon parquet avec mes bottes pleines de boue, je doute que tu apprécies que j'en fasse de même chez toi. La liberté absolue que tu souhaiterais revendiquer n'est valable que du moment qu'elle n'emmerde pas les autres. Chez moi, mes règles. J'en suis navrée mais il existe encore plein d'autres sources de liberté absolue, rassures-toi. Je connais un très bon squat si tu veux dans les environs de Roubaix où on est pas ennuyé par les lois.
Enfin, oui j'utilise de l'argent pour vivre, et je gagne cet argent en faisant mon travail (c'est odieux, je sais), c'est à dire de la BD et l'exploitation de cet univers BD, ce qui peut inclure des produits dérivés. C'est aussi parce que je suis avide d'argent que je laisse tous mes tomes en libre accès sur Internet, sur un site que j'héberge moi-même. Je vais te donner un chiffre tiens. Depuis 2006, date de sortie des premiers produits dérivés Maliki, jusqu'à aujourd'hui, cela m'a rapporté : 1600€ et des brouettes, et la satisfaction de faire plaisir à des fans, et celle de voir mon univers prendre forme tangible. Alors tu me diras, j'ai sans doute négocié mon contrat de produits dérivés n'importe comment : Probablement. Et je m'en tape un peu.
Si tu ne comptes pas t'installer, je ne te retiens pas plus longtemps. J'aimerais juste attirer ton attention sur le fait qu'il ne me semble pas utile de surenchérir sur cet échange qui me semble relativement clair (sauf si tu souhaites absolument le dernier mot, ça me dérange pas, mais s'il te plait, pas d'escalade).
Bonne continuation dans ton œuvre.
Mali