Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Etudes d'art
MessagePosté: Lun Fév 06, 2012 9:21 am 

Bonjour,
Ne sachant pas trop où poser ma question pour être sur quelle soit lu par les artiste de ce forum j'ai décidé de la poster là où se retrouve tous les artistes.
Sur ce, je voulais savoir si certain participant ont suivie une formation, étude, ... Au vue de leur prestation car je serai interesée pour poursuivre dans la voie du dessin mais je trouve beaucoup d'avis contradictoire sur les école d'arts.
Donc si certain pouvait me donner leur avis sur leur école, actuelle ou passé, j'en vous en serai reconnaissant.
(Vous pouvez répondre par message privée à moins que d'autre soit aussi intereser)

Merci de votre attention

Sujet du message: Re: Etudes d'art
MessagePosté: Lun Fév 06, 2012 12:49 pm 
Tyran

On va laisser ton message ici parce ça peut être intéressant pour d'autres mais je pense que tu aurais des avis en plus grand nombre et de meilleure qualité sur le forum du café salé, tu devrais poster aussi là bas, ou chercher plutôt, je pense que le sujet a déjà été largement abordé chez eux. ^^
Bonne chance dans tes recherches en tout cas.

MessagePosté: Lun Fév 06, 2012 7:13 pm 
Etoile naissante
Etoile naissante

Je suis dans une école de Manga... donc je sais pas trop si je peux t'éclairer. Néanmoins, je peux déjà te déconseiller l'école AAA. Peut être pour toi Créapole, E-Art, Les Gobelins, L'école Boule, m'enfin sache qu'une école d'art c'est large comme terme, il faut que tu connaisses déjà dans quel genre tu veux être. ( animation ? character design ? Franco Belge ? 3D ? ect ect ) Et pour les prix, une école d'art en moyenne ça tourne à 6000/7000 euros l'année.

MessagePosté: Lun Fév 06, 2012 7:41 pm 

je sors d'une école d'audio visuel, en gros rien à voir avec la 2D, mais 2 amis d'une amie (l'ami de l'ami de l'ami de l'ami ... ), sont tous les deux sortis de l'école Emile Cohl, j'ai connu son existence trop tard malheureusement, parce que si j'avais su plus tôt, j'aurai sauté à pieds joints dans cette école, le programme est excellent et tu as la possibilité de choisir ta spécialité !
Elle coute cher mais, c'est comme toutes les écoles ! ^^

Tumblr:
http://eyoha.tumblr.com/

MessagePosté: Lun Fév 06, 2012 7:56 pm 
Etoile en éveil
Etoile en éveil

Pour ma part, je n'ai pas fait d'études ou de formations artistiques ou graphiques. Je dessine depuis que je sais tenir un crayon, et je crois que l'entraînement et la passion peuvent suffire si on est assez motivé pour s'autoformer sérieusement et sortir de ses propres sentiers battus... Perso, j'aimerais me professionnaliser dans le graphisme, et je compte continuer en autodidacte (sauf si un éventuel employeur me propose une formation, bien sûr). Faut juste que je me motive pour me diversifier et c'est pas évident ! Par exemple, je n'aime pas faire des décors compliqués, j'ai peut-être souvent tendance à opter pour la facilité quand je pourrais faire quelque chose d'un peu plus compliqué que d'habitude... Bah je crois que ce dont j'ai besoin, ce n'est pas forcément d'une école, mais d'un bon coup de pied au cul ! Mais les écoles peuvent servir à ça, je pense : donner des coups de pied au cul !!! (trois points d'exclamation, une fois n'est pas coutume)

Il est vrai que les écoles mettent aussi, certainement, à disposition de leurs élèves du matériel peu accessible pour des particuliers peu fortunés. Mais même sans avoir trop de pognon, on peut bien se former sur les logiciels libres (ou se débrouiller autrement =D), et puis ne mettons pas la charrue avant les boeufs : se débrouiller avec juste une feuille et un crayon, c'est un préliminaire indispensable.

MessagePosté: Mar Fév 07, 2012 10:54 am 
Tyran

Oui de toute façon les grandes écoles d'art sont assez exigeantes, pour beaucoup tu dois joindre un book à ta candidature, ce qui signifie qu'ils attendent de toi déjà un certains niveau. Ne jamais attendre une école pour commencer à apprendre et à se forger un style.

Je me base que sur ma propre expérience, quand j'ai laissé tomber le bts info pour trouver une école d'art. Et ça s'est soldé par : ben autodidacte c'est pas si mal en fait. :) Dans ces moments là on se félicite d'avoir bosser l'air de rien durant toute sa vie. ^^

MessagePosté: Jeu Fév 09, 2012 3:02 am 
Etoile naissante
Etoile naissante

Sinon, il y a les écoles nationales et donc publiques qu'on appelle communément les Beaux-Arts, ce qui est quand même moins cher que les écoles privées qui demandent en moyenne 6000€ par an (si mes souvenirs sont bons).

J'ai copié la liste de Wikipédia :

Arles (13) - École nationale supérieure de la photographie d'Arles (ENSP)
Bourges (18) - École nationale supérieure d'art de Bourges (ENSA Bourges)
Cergy-Pontoise (95) - École nationale supérieure d'arts de Cergy-Pontoise (ENSAPC)
Dijon (21) - École nationale supérieure d'arts de Dijon
Limoges-Aubusson (87) - École nationale supérieure d'art de Limoges-Aubusson (ENSA Limoges-Aubusson)
Nancy (54) - École nationale supérieure d'art de Nancy (art, design, communication) (ENSA Nancy)
Nice (06) - École nationale supérieure d'art de Nice (Villa Arson)
Paris (75) - École nationale supérieure des arts décoratifs (ENSAD)
Paris (75) - École nationale supérieure des beaux-arts (ENSBA)
Paris (75) - École nationale supérieure de création industrielle (ENSCI Les Ateliers)
Paris (75) - École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d'art (ENSAAMA Olivier de Serres)

Si tu veux plutôt faire un BTS Design ou graphisme ou je sais pas quoi (il en existe plein), si tu n'as pas pris l'option Arts appliqués au lycée, il faudra que tu fasses une MANAA (Mise à niveaux en arts appliqués). C'est assez sélect au niveau des notes, ils ne prennent que des bons élèves (je sais pas si t'es encore au lycée), et pas forcément ceux qui dessinent le mieux.
Par contre, un ami y était, et son rythme était d'au moins une nuit blanche par semaine tellement y'a de boulot, donc faut être motivé ^^'.

It's a wibbly-wobbly, timey-wimey... stuff.

MessagePosté: Jeu Fév 09, 2012 8:07 am 
Etoile naissante
Etoile naissante

J'ai un avis assez mitigé sur les écoles d'arts publique... car vu que c'est pour la plupart du temps des sortes de mini Fac, ( voir même aussi une section d'une FAC ) et bien tu as droit à des cours magistraux en amphi. Je ne trouve pas ça propice à l'apprentissage du dessin, on ose beaucoup moins poser des questions aux professeurs, le prof n'a d'ailleurs pas le temps de s'attarder sur toi car il a à côté encore au moins 30 élèves qui l'attendent. Je préfère encore certaine école privé comme Emile Cohl que j'ai déjà vu cité, au moins pour le prix, faut savoir que les locaux sont super, ils sont presque entièrement fourni en matériel mis à la disposition des élèves, et les élèves qui en sortent... c'est pas des manchots hein ! parce qu'il y a un écumage par trimestre.

Et puis bon si c'est question " je veux une école d'art de l'éducation nationale comme ça mon diplôme sera reconnu " c'est faux. Aucun diplôme d'art de dessinateur n'est reconnu. Il a autant de poids qu'un diplôme d'herboriste. Ce qu'il peut à la limite avoir c'est une reconnaissance de l'enseignement fourni aux élèves par l'État. ( enfin une preuve que l'Éducation nationale sait que cette école existe et approuve les cours ) En ce qui concerne pour un employeur, certes si l'on vient d'une école très renommé comme Les Gobelins, ça facilite les choses, mais généralement ce qui a le plus de poids quand même c'est le Book qu'on fournit à l'employeur. Il faut savoir qu'il y a de très très bon autodidacte, meilleur que ceux qui sortent d'école.

MessagePosté: Jeu Fév 09, 2012 9:15 am 

je plussoie totalement Tanya là dessus, d'ailleurs il me semblait avoir lu quelque part que Maliki était devenu artiste en autodidacte, il me semble hin !! xD

Tumblr:

MessagePosté: Jeu Fév 09, 2012 10:44 am 

Merci a tous d'avoir répondu avec autant de rapitité ^^

Pour ma part, j'ai déja pas mal de création chez moi mais toute sont sur papier et soit au crayon soit à l'encre, ce qui est problématique à notre époque qui se base sur des création de plus en plus numérique.
En autre je n'avais ciblée qu'un petit nombre d'école asser restraint mais grace à vous je posséde de nouvelles possibiliter dans la direction à choisir. J'ai trouver une école qui semble trés bien mais j'ai trouver pas mal d'avis qui se partage entre trés bien et trés mauvais, peut être la connaissait vous : l'école Pivault (elle se situe à Nante).

Je pensait m'orienter dans la Bd, l'illustration, ou l'animation ... ce qui est trés différent [deg].N'ayant pas pris l'option art appliquée je pense que je serai donc dans l'obligation de suivre une MANAA. Passer plusieur nuit blanche à dessiner me fait pas peur, mais le fait qu'il n'existe pas de dîplome national m'inquiete un peu plus.

Encore merci à tous pour votre aide.

MessagePosté: Jeu Fév 09, 2012 10:48 am 

j'ai un diplôme qui n'est absolument pas du tout reconnu par l'état, ça ne m’empêche pas d'avoir décroché un CDI dans une entreprise de jeux vidéo, en tant qu'infographiste 2D et 3D... donc le diplôme ne compte pas - c'est le book ! ^^

Nadou est l'exemple parfait: autodidacte, a décroché la palme en tant qu'illustratrice Bd!
Y'en a plein d'exemples!
Regarde les chanteurs ! ><

Tumblr:

MessagePosté: Jeu Fév 09, 2012 11:03 am 

Si je comprend bien dans ce domaine on ne regarde pas vraiment les diplomes mais juste le travaille effectuer.
Un Book doit comprendre des choses en particulier ou on met tous ce qu'on veut dedans ? Car je dois en préparer un pour pouvoir intégrer une école comme Mischiev la fait remarquer et pour le moment je me suis contenter de mettre tout se que j'ai fait dans une pochette carton.

MessagePosté: Jeu Fév 09, 2012 11:20 am 

J'ai postulé à l'époque pour l'ESMA à Montpellier, j'avais mis tous mes crayonnés et la femme qui m'a prise en entretient m'avait reproché de ne pas avoir mis assez de travaux d'observation, j'ai quand même été acceptée, même si par la suite j'ai refusé d'y aller parce que je trouvais le système de sélection en fin d'année un peu abusif, virer des élèves parce qu'ils n'ont pas le niveau alors que tu payes plus de 6000 euro l'année, ça fait quand même assez mal.

Pour Emile Cohl, j'avais regardé ce qu'il fallait faire pour être plus ou moins acceptée chez eux, et ils demandaient de mettre dans ton book des travaux d'observation avec des sujets spécifiques, regarde un peu sur le net, ce que demande la plupart des écoles d'art pour t'aiguiller un peu! ^^

Tumblr:

MessagePosté: Jeu Fév 09, 2012 11:42 am 
Supernova
Supernova

Bonjour :)
Comme beaucoup ici je n'ai jamais fait d'école d'art. Et de l'extérieur, j'ai l'impression que le niveau des écoles est effectivement très ... diversifié (pour ne pas dire que je me demande franchement à quoi servent certaines vu le niveau déplorable de leurs élèves). L'avantage d'une école semble être surtout qu'elles aident à avoir une certaine rigueur dans le travail et elle permettent d'orienter les étudiants et de leur faire découvrir d'autres choses. Si c'est la voie que tu vises, je pense que faire un tri dans ton book et un effort de présentation ne peut que mettre davantage en valeur ton travail. Ce serait dommage de ne pas faire cet effort.
Par ailleurs, comme le dit Eyoha, certaines écoles ont des exigences sur ce que doit contenir le book et si tu vises une école de prestige, avoir des travaux professionnels réalisés pour une entreprise lors d'un stage ou autre est un réel plus. Plusieurs membres de ma famille sont passés aux Gobelins et j'ai une cousine qui y est entré l'année dernière. Tous ont échoués à la première tentative car cela manquait de travaux aboutis. Tous ont travaillé un temps pour des entreprises (6 mois un an) et ont été pris après. Après tout, pas besoin de choisir entre autodidacte et école. Tu peux très bien rechercher une école tout en postulant en autodidacte pour des stages ou autre. Et après tu vois ce qui s'offre à toi, non ? Et puis comme le disait Mischiev, il n'est jamais trop tôt pour commencer à s'entrainer et se forger un style ! ;)

MessagePosté: Jeu Fév 09, 2012 12:04 pm 

Je pense qu'une école d'art peut m'apporter un cadre qui me permettra de progresser dans ce domaine. On me dit souvent que j'ai un bon coup de crayon mais je trouve pas met dessins si superbe que sa(surtout comparer au votre ;) ). L'entrainement et la répetition sont deux notions qui sont indispensable dans le dessin mais il faut aussi une certaine rigeur que je ne pense pas avoir pour le moment.
De plus les Gobelins ont un niveau trés élévé, ce qui n'ai pas nouveau, il est normal qu'il effectue un trie avec certain nombre de personne.
Pour le book, je pense que j'effecturai un tri dans les jours qui suivent, mais ils sont tous plus ou moins du même style (crayon et encre) seul les thémes vont changer, sa risque de poser un probléme nn ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante